Formation d’orientation des hommes de médias sur la continuité des services SR/PF dans le contexte de crise et de covid19 : 25 journalistes et animateurs formés sur la nécessité de la continuité des services en période de crise

La Convergence pour le Développement Durable (CODD) a organisé, du 2 au 4 Novembre 2021, à Niamey, une formation sur l’orientation des hommes des médias sur la continuité des services SR/PF dans le contexte de crise et de covid19. Cette formation a concerné 25 journalistes des médias audiovisuels, de la presse écrite et en ligne et des animateurs des radios communautaires des régions de Niamey et Tillabéri. Pendant trois jours, les participants ont suivi plusieurs communication sur des thématiques diverses, animées par les spécialistes de la santé et de la communication. C’est le Directeur de la Planification Familiale du Ministère de la Santé Publique M. Houssein Amadou qui a présidé les travaux de la dite formation.

Dans son discours d’ouverture des travaux de cette formation couplé au lancement des activités du projet mobilisation des influenceurs en faveur de la continuité des services SRMNIA en période de covid19/crise dans les régions de Niamey et Tillabéri, le Directeur de la Planification Familiale a souligné toute l’importance que requière cette formation et ce projet pour notre société. Il a salué le choix de cette cible composée des hommes des médias, les journalistes de toutes les sensibilités et les animateurs des radios communautaires.

« Notre pays, le Niger comme l’ensemble des pays du monde est confronté à la pandémie de coronavirus communément appelé covid 19. L’apparition de cette nouvelle maladie a eu des répercussions négatives sur le système de santé en général, et particulièrement l’offre de service SRMNIA, ce qui a de fois affecté la continuité des services. (…) la situation de baisse, voire de rupture de l’offre des services SR/PF durant la pandémie de Covid 19 interpelle tous les acteurs à réagir en vue soutenir les efforts de l’Etat à travers le ministère de la santé pour la continuité des services. Le Directeur de la Planification a invité les participants aux respects stricts de toutes les mesures barrières de lutte contre la propagation de cette maladie. « Les comportements à risque demeurent dans la population malgré les consignes énoncées par le gouvernement. Au nom du Directeur général de la santé de la Reproduction, Dr Houssein Amadou  a  salué cette initiative et réaffirmé la disponibilité du ministère de la santé à accompagner et soutenir les différents partenaires dans le cadre du renforcement des actions  engagées par l’Etat.

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de la Convergence pour le Développement Durable M. Innocent Ibrahim a dans son mot de bienvenue remercié les participants venus de Say et Filingué et ceux de la ville de Niamey pour avoir accepté de répondre présent à cette formation.

Pendant trois jours, les participants ont suivi une communication sur la situation de la covid 19 au Niger, une communication sur la situation de la prestation des services de la SR/PF pendant la période de Covid 19, une autre sur la communication en temps de crise, et enfin une communication sur l’utilisation des outils technologique, pour la diffusion et la publication des informations et sensibilisation des populations. La formation a été une opportunité pour les participants de créer une plante forme électronique d’échange pour le partage d’information. Les participants ont également élaboré un plan d’actions et formulé plusieurs recommandations.

Par Ali Maman

05 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/