Décès du chef de canton de Tarka (Belbédji), Zinder: Feu Samro Algabit a été inhumé lundi dernier au village de Takoukout

Décédé, dans la nuit de vendredi à samedi dernier des suites d’une longue maladie à Niamey, le chef de canton de Tarka (Belbédji), l’honorable Samro Algabit a été inhumé le lundi 15 novembre dernier au cimetière de Famille Chérifenne à Takoukout, à environ 40 km à l’Ouest de Tanout en présence de plusieurs personnalités politiques, civiles et militaires.

Le gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou qu’accompagne le président du Conseil régional de Zinder Amadou Hassane s’est rendu à l’Aéroport de Zinder pour accueillir la dépouille mortelle.
La délégation funéraire qui est conduite par l’ancien Premier Ministre, Dr Hamidou Algabit, frère du défunt comprend le ministre d’Etat à la Présidence de la République, Rhissa Ag Boula, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Mohamed Algabit, l’ancien président de l’Assemblée Nationale et chef de canton de Mirriah représentant de l’ACTN (Association des Chefs traditionnels du Niger) l’honorable Moutari Moussa, le président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Général Mahamadou Abou Tarka et de l’Honorable député Boukari Sani Zilli.
Quelques instants après cet accueil, le cortège mortuaire a mis le cap sur le village de Takoukout dans le département de Tanout à plus de 200 km au Nord de Zinder sur la route d’Agadez où le défunt a regagné sa dernière demeure au cimetière de famille chérifenne. L’enterrement s’est déroulé en présence de plusieurs membres du Gouvernement, députés nationaux, chefs traditionnels et plusieurs délégations venues des quatre coins du pays ainsi que de parents, amis et connaissances.
Le gouverneur de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou, a saisi l’occasion pour présenter à la famille de l’illustre disparu les condoléances les plus attristées du Président de la République, Mohamed Bazoum. L’honorable Samro Algabit, a-t-il dit, est un grand chef qui se distingue par son hospitalité, sa générosité et sa sagesse.
Le défunt chef de canton de Tarka, Samro Algabit est né en 1933. Marié et père de cinq enfants, il était sur le trône depuis 1970. Il était le vingtième chef de canton de Tarka (Belbedji).

Siddo Yacouba,ANP-ONEP/Zinder

17 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/