Zinder/Visite du ministre de l’Equipement : Mission de suivi des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Tanout

Le Ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye a effectué le weekend dernier à Zinder une visite de travail de 48H, qui entre dans le cadre du suivi et du contrôle des travaux de réhabilitation du tronçon Zinder-Tanout. Les travaux de réhabilitation de ce tronçon, long de 138KM, ont été lancés le 13 Janvier 2019 par le Chef de l’Etat. Le financement est le fruit de la coopération entre le Niger et l’Union Européenne.

Les travaux sont scindés en deux lots : le premier se rapporte au tronçon Zinder-Mai bagari dont la charge des travaux incombe à l’entreprise SOGEA-SATOM pour un cout de 13.906.893.725 FCFA. Le taux d’exécution du chantier est de 94%. La chaussée de ce tronçon est en revêtement béton bitumé de 7cm en raison du trafic important sur cet axe routier emprunté par les gros porteurs. Sur le parcours, la délégation ministérielle a marqué deux arrêts: le 1er au niveau de la bretelle qui conduit vers Toumniya longue de 7 km dont les 4KM sont déjà réalisés; puis au rond point SORAZ dont les travaux avancent à grands pas.

Le deuxième lot des travaux concerne le tronçon Mai bagari-Tanout confié à l’Entreprise EGBTP long de 98KM pour une enveloppe de 18.320.224.40 FCFA. Le taux d’exécution est de 57%.

Le Ministre de l’Equipement qu’accompagne le Gouverneur de la région et le Président du Conseil Régional, les cadres centraux et régionaux s’est arrêté au niveau du site de recyclage des travaux exécutés par l’Entreprise EGBTP.

Dans une brève déclaration à la presse, le Ministre Kadi Abdoulaye s’est félicité de ‘’l’avancée remarquable des travaux sur les deux chantiers car les deux Entreprises, a-t-il dit, exécutent les travaux conformément aux différentes clauses signées avec l’Etat du Niger’’.

Sido Yacouba et Haouaou Ibrahim Dan Zagui (ASCN) ANP-ONEP

24 juin 2020
Source : http://www.lesahel.org/