Zinder : Clôture de la 11ème édition du camp national des jeunes

Le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports M. Laouali Abdou a présidé le dimanche 3 septembre dernier, la cérémonie de clôture de la 11ème édition du Camp national des jeunes qui a regroupé plus de 400 jeunes venus des quatre coins du Niger. Pour rappel, cette 11ème Edition est placée sous le thème : ‘’La jeunesse nigérienne face aux défis de l’extrémisme violent, l’immigration régulière, la citoyenneté et la capture du dividende démographique’’.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la ‘’dynamique organisationnelle dont ont fait preuve les 400 jeunes, pendant leur séjour du Damagaram, nous ‘’offre une moisson élogieuse. En matière de salubrité, le marché Dolé et l’Hôpital de district au quartier Rouman ont été les principaux bénéficiaires de l’évacuation d’un important tonnage de déchets ménagers et commerciaux.’’ Pour ce qui est du désensablement, les axes Sabkalahia-Sultanat-Arène et Marché dolé Konan Rahama ont été investis par les campeurs et campeuses, avec à la clé, mille deux cents mètres (1200) de voies mis en état de circulation sans encombre.

Les autres activités menées par les jeunes ont consisté au désherbage des cimetières de Birni et la plantation d’arbres au CES de Baban Tapki site du village du Camp et le long du goudron de Magaria qui a bénéficié d’une haie de deux cents plants de neem. Il y a aussi la réalisation d’un dépistage volontaire du VIH/Sida pour 125 jeunes participants, l’alimentation de la banque de sang du Centre Hospitalier Régional de Zinder de 31 poches de sang.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la jeunesse et des Sports, les jeunes venus des huit régions du Niger y compris ceux des dix départements de la région de Zinder, ont fait un important travail qu’il appartient à la jeunesse régionale de consolider et de continuer afin de marquer sa contribution à l’éclat de Zinder Saboua.

Pour leur part, le chef de canton de Baban Tapki, le Secrétaire Général de la région, celui de la Ville de Zinder et le Sultan du Damagaram, Son Altesse Aboubacar Sanda, Parrain de la 11ème Edition sont tour à tour intervenus pour remercier l’ensemble des participants pour leur comportement exemplaire.

Le Président du Conseil National de la Jeunesse M. Aliou Oumarou a, dans son intervention, salué l’ensemble des partenaires pour la bonne organisation de cette rencontre qu’il a qualifiée d’exceptionnelle pour avoir offert l’occasion aux participants de fraterniser et d’échanger sur les préoccupations majeures de la jeunesse nigérienne.

Il a décerné des Témoignages de satisfaction à l’Honorable Sultan du Damagaram, à M. Ali Alkassoum, Ancien DG de l’ARTP, au DG de l’Hôpital National de Zinder et au Président du Conseil de Ville de Zinder pour les divers appuis consentis en faveur de la jeunesse nigérienne.

Pour sa part, le Comité d’organisation de la 11ème Edition a attribué des témoignages de satisfaction à deux campeurs et deux campeuses pour leur courage et leur comportement exemplaire pendant le camp.

Siddo Yacouba ANP-ONEP/Zinder

05 septembre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société