Forfaitt-ORANGE-4G

Alerte à la circulation de faux vaccins contre la méningite (ministre)

Mencevax ACW NigerLe ministre nigérien de la santé publique met en garde la population et les professionnels de santé contre la présence de faux vaccins contre la méningite dénommé ’’Mencevax ACW ‘’ dans le circuit sanitaire, dans un communiqué rendu public le vendredi 15 mars.
Le ministre  de la santé demande  plus de vigilance aux professionnels de santé quant au circuit d’approvisionnement des vaccins tout en appelant la population à l’achat des vaccins dans les établissements pharmaceutiques agréés.
Le communiqué ne précise ni la quantité des vaccins mis en cause ni les établissements incriminés, indiquant que ‘’l’enquête contre les faux vaccins se poursuit et le système national et le système international sont alertés’’
Le ministère vient d’organiser du 5-12 mars une campagne nationale de vaccination contre le méningocoque A ciblant quelque 6 millions d’enfants de 1 an à 7 ans.
La méningite est une maladie qui constitue un problème majeur de santé publique dans 26 pays de la ceinture méningitique y compris le Niger. Cette ceinture est une bande qui s’étend du Sénégal et de la Gambie à l’ouest jusqu’à l’Ethiopie à l’Est. L’Afrique sub-saharienne connait ces épidémies de méningite importantes et à répétition depuis plus d’un siècle.
MHM /CA/ ANP 0077 - Mars 2019

18 mars 2019 
Source  : http://www.anp.ne

Imprimer E-mail

Société