Lancement officiel de la campagne de cardiologie interventionnelle : 53 patients bénéficieront gratuitement des soins

Le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan, assurant l’intérim de son homologue de la Santé publique et l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger, SE. Tirki Ben Naji Abdoulkadir Al Ali, ont procédé hier dans la matinée, à l’Hôpital Général de Référence, au lancement officiel de la campagne de cardiologie interventionnelle. Cette intervention est assurée par une équipe de médecins spécialistes bénévoles saoudiens, mauritaniens et des spécialistes nigériens.

Dans son intervention à cette occasion, le ministre de la Santé publique par intérim a souligné l’importance de cette campagne prévue, du 5 au 11 octobre qui, a-t-il indiqué est animée par six (6) saoudiens et deux (2) mauritaniens tous experts en cardiologie interventionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la santé publique qui constitue un des principaux axes du Programme de Renaissance. En effet explique M. Magagi Laouan, l’amélioration de la santé de la population contribue significativement à sa participation à la construction nationale. « Par cet appui en cardiologie interventionnelle, 53 patients sont programmés parmi lesquels 23 ont déjà bénéficié de cette intervention, avec succès en moins de 72h », se réjouit le ministre de la Santé publique par intérim. Aussi, a ajouté M. Magagi Laouan, cette mission conjointe est venue avec un don en consommables médicaux d’une valeur de 23.555.885 FCFA.

Auparavant, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger a expliqué l’objectif de ce programme qui vise à effectuer des interventions sur 53 patients afin de les protéger contre l’apoplexie et la crise cardiaque. Ce programme, a précisé SE. Tirki Ben Naji Abdoulkadir Al Ali, est organisé par la Ligue Islamique Mondiale à travers la Fondation Internationale de Secours, Assistance et Développement, en partenariat avec le Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires et le ministère nigérien de la Santé Publique. Ces deux organisations Non Gouvernementales saoudiennes, sont, a-t-il précisé, soutenues par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite, afin de les aider à exécuter des projets et des programmes à travers le monde, dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé, l’hydraulique, le secours et d’autres actions humanitaires.

Le diplomate saoudien a aussi rappelé que la Fondation Internationale de Secours, Assistance et Développement a organisé au mois de novembre 2018, dans ce même Hôpital, un programme similaire. Elle a également organisé en Septembre dernier au Centre Prince Sultan de Niamey, un programme de chirurgie des yeux, d’enlèvement de la cataracte et de placement des lentilles qui a bénéficié à plus de 500 patients ont bénéficié. «L’exécution de ce programme et tant d’autres, dénote du soucis du Gouvernement Saoudien de venir en aide aux musulmans et aux nécessiteux partout dans le monde », a dit SE. Tirki Ben Naji Abdoulkadir Al Ali.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Hôpital de Référence, le Colonel Oumara Mamane, a remercié le gouvernement saoudien pour ces appuis multiples. « Cette campagne, a-t-il précisé, fait suite à un accord de partenariat signé avec deux organismes saoudiens, qui se sont mis ensemble pour venir appuyer la population de notre pays, dans le cadre de cette campagne ».

Au cours de cette cérémonie, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, SE Tirki Ben Naji Abdoulkadir Al Ali a décerné des témoignages de satisfaction au ministre de la Santé Publique, au directeur général de l’Hôpital de Référence, au personnel administratif dudit Hôpital et à l’équipe des spécialistes nigériens. A leur tour, le Ministère de la Santé Publique, le directeur général de l’Hôpital Général de Référence et le personnel administratif ont offert des cadeaux à l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite et à l’équipe des spécialistes saoudiens et mauritaniens.

Aïchatou Hamma Wakasso

08 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société