Maradi/Atelier national de renforcement des capacités des média : L’INS outille les journalistes sur les techniques d’utilisation des données statistiques

L’Institut National de la Statistique (INS) organise, du 10 au 14 février, un atelier national de renforcement des capacités des journalistes sur l’utilisation des données statistiques. C’est M. Sani Oumarou, Conseiller Technique du Directeur Général de l’INS, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, qui se déroulent, dans la salle de réunions du siège du Syndicat régional des commerçants de Maradi. L’on notait également la présence de certains cadres de l’INS, des membres du Bureau du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN).

Cet atelier de cinq (5) jours concerne à la fois les journalistes de la presse audiovisuelle, écrite et des média en ligne, issus des organes de presse publics et privés venus des huit régions du pays. Pendant cette session, ces hommes et femmes des média seront outillés sur l’utilisation des données statistiques dans les productions journalistiques. Ladite formation est organisée dans le cadre de la collaboration entre l’Institut National de la Statistique (INS) et le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN). C’est pourquoi, dans son discours d’ouverture, le Conseiller technique du Directeur Général de l’INS a rappelé l’objectif de l’atelier. «De manière générale, il s’agit pour nous de renforcer la culture statistique à travers le renforcement des capacités des journalistes dans la compréhension, l’interprétation et l’utilisation des données statistiques, produites par le Système Statistique National (SSN), pour la production des articles et des reportages», a déclaré M. Sani Oumarou.

De manière spécifique, cet atelier vise à expliquer aux journalistes les principes de base et les techniques nécessaires à l’interprétation de l’information statistique, de leur apprendre à mieux identifier les indicateurs les plus importants, les angles de traitement de leurs sujets et même les messages à mettre en exergue pour une meilleure communication pour le développement. «La formation qui nous réunit, sera basée sur l’interactivité avec les bénéficiaires, partant du principe que les besoins des différents journalistes en matière d’appuis sont variés et spécifiques à la diversité des thématiques et à la nature des activités des média», a-t-il dit. Enfin, le Conseiller technique du DG de l’INS a souligné que la méthodologie est basée sur des références théoriques indispensables pour montrer l’importance et les enjeux de l’utilisation des données statistiques dans la communication pour le développement socioéconomique de notre pays.

La création du Réseau des Journaliste pour le Développement de la Statistique au Niger, par un groupe des journalistes professionnels vise à contribuer à l’accomplissement des missions de l’INS, dont entre autres, celles de veiller à la diffusion d’une information statistique de qualité par l’ensemble des services et organismes du Système statistique National (SSN), conformément à l’engagement de l’INS, en lien avec les principales orientations de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS 2017-2021). C’est d’ailleurs, pour cette raison que le réseau collabore avec l’INS pour renforcer les capacités des journalistes, dont la 1ère formation a eu lieu à Dosso en Octobre 2019.

Le Vice-président du Réseau, M. Souleymane Elh Mahamadou a, dans son mot de bienvenue, salué cette collaboration qui lie le RJDSN et l’INS, dont l’objectif est de contribuer au renforcement de la culture statistique au sein de l’opinion nationale, particulièrement au niveau des responsables des média publics et privés ainsi que des populations. Le Vice-président du réseau, a invité par conséquent l’ensemble des participants à la ponctualité et à l’assiduité aux différentes séances de formation afin de tirer le maximum de connaissances sur les thématiques qui seront développées.

Ali Maman, Envoyé spécial

12 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...