Ouverture de l’atelier d’opérationnalisation du Plan Stratégique Pays du PAM au Niger : Contribution aux efforts du gouvernement dans l’objectif faim zéro

Ouverture de l’atelier d’opérationnalisation du Plan Stratégique Pays du PAM au Niger : Contribution aux efforts du gouvernement dans l’objectif faim zéroLe ministre du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire, M. Amani Abdou a présidé, hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’opérationnalisation du Plan Stratégique Pays (PSP-2020-2024) du Programme Alimentaire Mondial au Niger. Le PSP est l’aboutissement d’un processus consultatif, participatif et inclusif à tous les niveaux, sous le leadership du gouvernement et l’implication des PTF, de la société civile, du secteur privé et des communautés vulnérables.

Ce Plan Stratégique Pays (PSP-2020-2024) est aligné sur le plan de développement économique et social (PDES), le plan cadre des Nations Unies (UNDAF) et la vision du Niger en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, a relevé M. Sory Ouane, Directeur pays-Représentant du PAM au Niger. D’un coût d’un peu plus d’un milliard de dollars américain sur 5 ans, ce plan stratégique du PAM cible plus de 5,5 millions de personnes vulnérables. «Nous sommes réunis aujourd’hui, après son adoption par le conseil   d’administration du PAM en novembre 2019, pour échanger sur son opérationnalisation en vue d’une mise en œuvre réussie» a déclaré le Directeur pays-représentant du PAM au Niger.

M. Sory Ouane a en outre rapporté que, selon les résultats du Cadre Harmonisé de novembre 2019, environ 1,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aigue sévère et ce chiffre atteindra 1,9 millions de personnes pendant la période de soudure de cette année. Il a également souligné qu’environ un tiers de la population (6,8 millions de personnes) est en insécurité alimentaire chronique. Ainsi, a-t-il affirmé, le plan stratégique pays (PSP) vise à soutenir le gouvernement à répondre aux situations d’urgence tout en mettant en œuvre des activités de résilience pour protéger et renforcer les moyens d’existence et le capital humain. Mieux, selon M. Sory Ouane, le PAM vise à renforcer les capacités nationales, au niveau central et décentralisé, selon une approche transversale dans toutes les composantes du PSP 2020-2024.

«Cela comprend aussi la contribution à la construction d’un système de protection sociale adaptive pour la sécurité alimentaire et la nutrition, sensible au genre, pour assurer la pérennité et l’appropriation des solutions au défi faim zéro» a précisé le Directeur pays-représentant du PAM avant de réaffirmer l’engagement du PAM à continuer à œuvrer aux côtés du gouvernement du Niger pour atteindre les objectifs de développement durable, dont celui relatif la ‘’faim zéro’’.

Pour sa part, le ministre du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire, M. Amani Abdou, a dit en substance que le plan stratégique pays du Programme Alimentaire Mondial pour le Niger est décliné en six (6) objectifs stratégiques parfaitement alignés aux orientations stratégiques du programme de renaissance acte II, en l’occurrence l’initiative «3N» promu par le président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou. Enfin, le ministre M. Amani Abdou a remercié, au nom du gouvernement, le PAM pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour l’atteinte de l’objectif zéro au Niger.

Issoufou A. Oumar

19 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...