Sport

La salle des réunions du Centre technique de la FENIFOOT a servi de cadre du 4 au 8 novembre 2019 pour un stage de formation des arbitres et arbitres assistants. Cette formation a concerné les jeunes arbitres fédéraux et ceux des ligues. Les responsables de la FENIFOOT se sont félicités de la tenue de cette formation qui vise à renforcer les capacités de nos arbitres sur les nouvelles directives d’arbitrage.

Dans son intervention d’ouverture de cette session de formation, le responsable d’arbitrage Afrique francophone (RDO/FIFA) M. Athanase Nkubito s'est réjoui de de l’importance qu'accordent les dirigeants de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) pour le développement de l'arbitrage nigérien. «Un choix que la FIFA appuie, en témoigne la tenue de ce cours destiné aux jeunes arbitres fédéraux et de ligues qui est un investissement pour la relève de l'arbitrage nigérien», a-t-il dit, tout en invitant les stagiaires à être attentifs aux différentes communications   des experts.

Le formateur a, quant à lui aussi, reconnu que le Niger est un modèle en Afrique dans le cadre du développement de l'arbitrage. A cet effet, il a rendu un hommage au président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel-Major Djibrila Hamidou dit Pélé pour toutes ses initiatives dans ce sens. Le formateur n’a pas perdu de vue le travail remarquable de la commission Centrale des Arbitres de la FENIFOOT. «Le Niger est l'un rares pays à demander la tenue d'un deuxième cours pour les jeunes arbitres, un investissement apprécié par la FIFA », a-t-il souligné.

Présent à cette occasion, le Secrétaire Général de la FENIFOOT, M. Silimane Mohamed Ganoua a indiqué que cette opportunité est une des meilleures pour se familiariser avec les nouvelles règles de jeu. Il a indiqué que la tenue d'un 2ème cours en 6 mois, traduit l'engagement de la FENIFOOT à doter le football nigérien d’arbitres de qualité, capables d'assurer la relève et d’être compétitifs au plan national et international.

Notons qu’à la fin de la session les stagiaires ont tous reçu leurs attestations de participation.

Ali Maman(onep)

11 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport