Assemblée générale Elective et 3e Edition du Championnat National de Triathlon : Mahamadou Souley dit ‘’Amoré’’ de l’USGN remporte l’édition, M. Marou Hamadou reconduit à la tête de la Fédération

La 3ème édition du champion national de Triathlon s’est déroulée hier dimanche 1er mars à Niamey. Le coup d’envoi de la compétition a été donné au niveau de l’hôtel de ville de Niamey par M. Mouctar Mamoduou, président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, en présence des membres du bureau de la Fédération nigérienne de Triathlon.

Cette 3ème édition du championnat national de Triathlon a mis aux prises des athlètes en quatre catégories à savoir les grands, les jeunes de 8 à 13 ans en garçons, les filles de 16 ans à plus , et enfin les filles de 12 à 15 ans. En effet, la plus grande catégorie qui a été disputée dans une vive concurrence est celle qui a mis aux prises les grands ayant parcouru 5 kilomètres à pieds, 20 km à vélo, et 2,5 km à pieds. Ce sont 40 athlètes issus de huit régions et des clubs de Niamey notamment l’AS/GNN, l’USGN, l’AS/Police, le Club Sahélien, l’ASV de Harobanda, ainsi que les expatriés. A l’issue d’âpres batailles sur les pistes, M. Mahamadou Souley Amoré de l’USGN qui a pris la tête de la compétition, il est suivi de Issoufou Sani du Club Sahélien, tandis que Chaïbou Adamou de l’AS/GNN est classé 3ème.

Pour rappel, cette 3è édition du Championnat national a été précédée de la tenue de l’Assemblée générale élective de la Fédération Nigérienne de Triathlon qui s’est tenue le Samedi dernier. A l’issue de cette AG qui a enregistré la participation des délégués venus de toutes les régions du pays, M. Marou Hamadou a été reconduit à la tête de la Fédération pour un mandat de quatre ans.

A l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue le samedi 29 février, la directrice de Sport de Haut Niveau Mme Issaka Aïssata a d’abord exhorté les participants à être objectifs et à prendre des décisions qui vont favoriser le développement et la promotion de triathlon au Niger. A cet effet elle a demandé aux délégués de choisir en toute impartialité et dans le respect strict des statuts des Fédérations Sportives Nationales, les hommes et les femmes capables de conduire les activités de la Fédération Nigérienne de Triathlon. Selon elle, ceux seront choisis pour conduire la destinée de cette discipline sportive auront entre autres tâches la vulgarisation et la promotion du triathlon ; l’amélioration du niveau de performance des athlètes ; la création des conditions permettant une meilleure consolidation du Bureau, de la Fédération et des structures décentralisées.

Rappelant que le triathlon est une combinaison de trois disciplines sportives à savoir la course à pieds, le vélo, et la nage, Mme Issaka Aïssata a exprimé sa fierté pour la performance de cette jeune fédération avant de l’encourager à fournir encore plus d’efforts dans la voie du développement et de l’épanouissement de la jeunesse nigérienne.

Laouali Souleymane(onep)

02 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/