A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Secrétaire permanent de l’OHADA et le Directeur régional Afrique Sahélienne de SOGEA SATOM

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum s’est entretenu, vendredi dernier dans l’après-midi, avec le Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), M. Emmanuel Sibidi Darankoum. Les échanges ont porté sur les questions relatives à la passation des charges de l’OHADA entre le Niger et Mali en février prochain. En effet, le Niger prendra pour les années à venir, la présidence de l’OHADA.

À l’issue de cet entretien, le Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a déclaré avoir évoqué avec le Président de la République, les préparatifs de la passation des charges de l’OHADA entre le Niger et le Mali. «Il s’agit pour le Niger de caractériser son mandat à la présidence de l’OHADA par une réponse aux grands défis et mutations que rencontrent le continent Africain et les 17 pays membres de l’OHADA», a-t-il précisé.

L’un de ces grands défis et mutations, consiste selon M. Emmanuel Sibidi Darankoum, à faire en sorte que l’état de droit économique qui est en marche dans les 17 pays  membre de l’OHADA, devienne plus proche des entreprises et participe au développement intégral des populations.

Ainsi, a-t-il souligné, pour arriver à ce but, l’affirmation d’un panafricanisme économique s’impose, et donc le rapprochement entre l’OHADA, l’Union Africaine et la Zlecaf s’impose pour que cette organisation accomplisse vraiment ses idéaux. «Comme le Niger avait déjà travaillé fort à la mise en place la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), il va donc, en assurant la  présidence de l’OHADA, compléter cette œuvre là, et voir comment, l’OHADA peut contribuer définitivement dans la concrétisation de cette volonté des Etats qui invitent les organisations africaines à travailler en symbiose», a indiqué le Secrétaire Permanent de l’OHADA.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu le directeur Afrique Sahélienne de l’entreprise Sogea Satom, M. Mahamadou Sacko. À sa sortie de l’audience, M. Sako a indiqué qu’il est venu pour remercier le Président de la République du partenariat entre le Niger et son entreprise. «Sogea Satom est au Niger depuis presque 70 ans et c’est un partenariat qui est aujourd’hui bien appuyé», a-t-il souligné.

Le Directeur Afrique Sahélienne de l’entreprise Sogea Satom a déclaré avoir également échangé avec le Chef de l’Etat des projets que Sogea Satom est en train d’exécutés au Niger ajoutant que certains sont en train d’être achevés. Et l’entreprise compte redémarrer les autres projets qui étaient suspendus pour les finaliser. «Le Président de la République  nous a assurés  de son accompagnement», a déclaré» M. Mahamadou Sacko.

Yacine Hassane(Onep)

24 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...