Zinder : 45 nouveaux préposés des Douanes prêtent serment

Quarante cinq agents préposés des douanes ont prêté serment lundi dernier, devant le Tribunal de Grande Instance de Zinder, en présence notamment du Directeur Régional des Douanes,  le Colonel Abdoul Rahaman Mohamed ; du Commandant de la Zone de défense n°3 le Colonel Issaka Nafiou, des chefs des différentes Unités douanières ainsi que des responsables des Forces de Défense et de sécurité.

Dans son réquisitoire, le Premier Substitut du Procureur du  Tribunal de Grande  Instance de  Zinder, M. Harouna Saidou, a  déclaré qu’il ‘’s’agit ici d’une obligation du respect, de l’Ethique et de  la déontologie du corps des  Douanes’’.

 Le corps de la Douane prévu par la loi n°2018-2019  du 27 Avril 2019  comportant Code des Douanes,  dispose en son article 50 cette obligation de prestation de serment qui se traduit par un  certain nombre d’engagements au nombre de 5 plus précisément. 

II s’agit des ‘’engagements vis-à-vis d’eux-mêmes. Les agents des douanes qui ont l’obligation de respecter l’éthique et la déontologie du Code de leur profession, un engagement vis à vis des usagers des Services publics, vis-à-vis de l’Etat pour l’aider à protéger  ses derniers publics afin de promouvoir les  finances   publiques, un engagement vis-à-vis de Dieu ,pris devant Dieu et les hommes.’’

 Pour le Président du Tribunal de Grande Instance de Zinder M. Mamadou Boukar Niandou, le ‘’Corps a prévu avant d’entrée en fonction, les agents des Douanes de tous grades doivent prêter serment devant le Tribunal compétent proche de leurs lieux d’affectation en ces termes’’. ‘’ Je jure de respecter et de faire respecter l’éthique  de mon métier, de veiller en tous  lieux et en toutes circonstances à  promouvoir la rigueur, l’éthique et la justice à  l’endroit des usagers, de bannir toutes formes de corruption, de passes- droits et de trafic d’influence, de travailler sans relâche à aider l’Etat à promouvoir ses ressources financières, de me comporter en tous lieux en digne et loyal serviteur de l’Etat’’.

 Après cette cérémonie de prestation, le Président du Tribunal  de Grande Instance de Zinder a saisi cette occasion pour prodiguer des conseils  aux jeunes préposés  des douanes  allant dans le sens de mener à bien leur mission.

Par Siddo Yacouba ANP-ONEP/ Zinder

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...