Niamey : 11ème Anniversaire du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger

Le Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (RJRN) a célébré le 16 janvier dernier à Niamey son onzième anniversaire. Cette célébration a été placée sous le thème «Rôle de la jeunesse pour l’éradication du terrorisme au Niger». A cette occasion, le président du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger, Anda Garba Moussa a rappelé les objectifs de cette organisation ainsi que sa contribution dans le combat démocratique et pour la liberté au Niger.

Dans la déclaration qu’il a rendu publique, le Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger a relevé que le contexte actuel du pays justifie humblement le choix du thème de cette année à savoir «Rôle de la jeunesse pour l’éradication du terrorisme au Niger». Cela, parce que la jeunesse est le pivot sur lequel s'appuie tout développement durable. Mais elle n'en demeure pas moins une source de déstabilisation et d'insécurité quand elle est mal encadrée et devient une cible à la merci des trafiquants de tout genre. C’est ainsi que le BEN RJRN a lancé un appel à la communauté internationale d'aider les pays du Sahel dans leurs combats pour l'éradication du terrorisme, et la résolution pacifique des crises dans le respect strict de leur souveraineté.

Le BEN RJRN a ensuite appelé la population à la collaboration afin de faciliter aux forces de défense et de sécurité (FDS) leurs missions de sécurisation. Le RJRN a appelé la jeunesse nigérienne pour soutenir les décisions prises par les Chefs d'Etats et de Gouvernement de la CEDEAO lors du quatrième sommet extraordinaire pour faciliter le retour à l'ordre constitutionnel du Mali. Le rassemblement a aussi demandé d’accompagner nos dirigeants en général et le Président de la République du Niger en particulier dans le processus d'instauration de la paix au Sahel.

Le président du RJRN a salué la diplomatie agissante du Président de la République, le pragmatisme du gouvernement quant à la résolution des préoccupations du peuple. M. Anda Garba Moussa a exprimé le soutien indéfectible du RJRN au Président de la République Mohamed Bazoum tout en lui demandant de redoubler d'efforts pour garantir la paix et la sécurité au Niger. Par ailleurs, le président du RJRN a rendu un vibrant hommage à la population de Diffa pour la réussite de la célébration du 63ème anniversaire de la République /Diffa N'Glaa et a présenté aux FDS ainsi qu’aux familles des soldats tombés sur le champ d'honneur les condoléances du RJRN et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président du RJRN a formulé le voeu que 2022 soit une année de paix et que les forces de défense et de sécurité aient le dessus sur les terroristes, que le Sahel en général et le Niger en particulier retrouvent la stabilité, la paix, la quiétude sociale et que cette nouvelle année soit celle de tous les progrès attendus. Il a ensuite demandé au gouvernement de continuer à prendre les mesures pour renforcer l'unité nationale, consolider la démocratie, garantir les libertés publiques, veiller au respect de la constitution et à la séparation des pouvoirs, promouvoir une atmosphère apaisée dans le rapport entre la société civile et le pouvoir.

Le président du RJRN a aussi déploré la guerre asymétrique injustement imposée au Niger depuis 2013 qui continue à endeuiller la nation tout entière, malgré les efforts consentis par les plus hautes autorités pour doter les FDS des moyens logistiques adéquats pour l'accomplissement de leur mission.

 Assad Hamadou(Onep)

18 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...