Tillabéri : Lancement du Projet d’Innovations Digitales pour les Agro-pasteurs du Niger (IDAN)

Le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Yayé Arouna a lancé le mardi 08 novembre 2022, les activités du Projet d’Innovations Digitales pour les Agro-pasteurs du Niger (IDAN). C’était en présence des autorités administratives et coutumières de la région.

S’inscrivant dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) qui poursuit lui-même des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Projet IDAN a pour objectif d’accroitre la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques et sociaux liées à l’utilisation d’une offre de solution numérique intégrée dans un service innovant.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Gouverneur de la Région de Tillabéri, a indiqué que, le Projet IDAN est en train de mettre en place des solutions numériques pour fournir des informations intégrées par téléphone mobile aux ménages agro-pastoraux afin de renforcer leurs revenus et leur résilience. M. Yayé Arouna s’est dit «convaincu qu’à une époque où l’innovation numérique peut révolutionner la façon dont les exploitants agricoles et pastoraux nourrissent leurs communautés, IDAN agira pour renforcer la résilience dont ils ont besoin afin de faire face aux chocs climatiques et aux situations d’urgence».

C’est pourquoi, le Gouverneur de Tillabéri a réitéré l’engagement du Gouvernement, à soutenir les efforts de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas et de la SNV pour améliorer les conditions de vie des producteurs agro-pastoraux du Niger, en particulier ceux de la région de Tillabéri concernés par la mise en œuvre du projet. Il a, au nom des autorités nigériennes, remercié et présenté « sa profonde reconnaissance» au Royaume et à la SNV pour le soutien multiforme qu’elle ne cesse d’apporter à notre pays dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Le Gouverneur a également salué, «le dynamisme et la compétence avec lesquels le Directeur Pays et l’équipe de la SNV au Niger ne cessent d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs agro-pastoraux en général et ceux de la région de Tillabéri en particulier. Il faut noter que, le Projet IDAN est financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Pays-Bas à travers leur Ambassade pour un coût de plus de quatre (4) millions d’euros, soit 2,6 milliards de franc CFA, sous le lead de la SNV pour une durée de trois, (3) ans. Le projet intervient dans trois (3) départements de la région de Tillabéri à savoir, Kollo, Say et Torodi et compte toucher 35.000 producteurs.

Mahalmoudou Touré Maïmouna  ANP/ONEP

Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...