Au cabinet du Président de la République du Niger : Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur de France au Niger et le Secrétaire Exécutif de l’ABN

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum s’est successivement entretenu, hier dans l’après-midi à son cabinet, avec l’ambassadeur de France au Niger, SE. Sylvain Itté et avec le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), M. Abdérahim Biremé Hamid.

A  l’issue de la première audience, le diplomate français a dit avoir rencontré le Chef de l’Etat afin de faire le point de l’organisation de la Table ronde qui se tiendra à Paris en France le 5 et 6 décembre 2022 et qui sera présidée par le Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum. En effet, a expliqué SE. Sylvain Itté, au cours de cette importante réunion centrée sur le Programme de Développement Economique et Social (PDES 202262026), le Niger présentera son PDES pour les prochaines années en présence de l’ensemble des Etats partenaires et des organisations partenaires. «C’est un moment important pour le Niger et pour la communauté Internationale», a-t-il estimé.

Par ailleurs, a dit SE. Sylvain Itté, d’autres sujets de coopération ont été abordés avec le Chef de l’Etat, notamment le projet des internats pour les jeunes filles, un projet auquel le Président Mohamed Bazoum attache beaucoup d’importance et sur lequel la France est pleinement impliquée et mobilisée pour répondre aux attentes du Chef de l’Etat.

Quelques instants plus tard, le Président de la République s’est entretenu avec le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), M. Abdérahim Biremé Hamid qui, est allé présenter au Chef de l’Etat la situation de l’ABN. Au cours de cette entrevue, les deux personnalités ont échangé sur l’évolution au niveau statutaire de l’ABN. «Il y’a une charte de l’eau qui est adoptée depuis 2008 avec plusieurs annexes. Nous avons fini avec l’ensemble des annexes», a confié le Secrétaire Exécutif de l’ABN avant d’annoncer la tenue du Conseil des ministres à N’Djamena le 7 et 8 décembre prochain au cours duquel il sera adopté les fiches de postes ainsi que la procédure relative au recrutement d’un Secrétaire Exécutif.

M. Abdérahim Biremé Hamid dit également avoir présenté la situation des contributions des Etats pour le paiement des quotes-parts des Etats pour la construction du siège de l’ABN au Président de la République du Niger qui a été choisi par ses pairs comme Champion de la Construction du siège de l’ABN. «Dans ce sens, à peu près 2,7 milliards ont été mobilisés actuellement. Nous avons donc informé le Chef de l’Etat de la situation avec des suggestions allant dans le sens de commencer la construction. Nous souhaitons que cela soit une réalité très bientôt» a conclu le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger.

Aminatou Seydou Harouna(onep)  

Source : http://www.lesahel.org

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...