16ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) à Abuja (Nigeria) : Le Président Mohamed Bazoum a pris part aux travaux

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a regagné Niamey, hier mardi, 29 novembre 2022, de retour d’Abuja, au Nigeria, où il a pris part aux travaux du 16ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).

Au cours des travaux, les Chefs d’Etat ont examiné le Rapport du Conseil des ministres de la Défense, celui de l’Envoyé spécial du Sommet sur la situation au Tchad et le rapport de la 68ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CBLT.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la République Fédérale du Nigéria, M. Mahammadu Buhari, a largement évoqué la lancinante question de l’assèchement du Lac Tchad et ses conséquences, non sans évoquer le projet phare de transfert des eaux interbassins pour lequel l’étude de faisabilité est déjà réalisée.

Notant que c’est une étape décisive qui est franchie, le Président Mahammadu Buhari a salué au passage les interventions en matière de développement comme le projet PRESIBALT et la Stratégie régionale de stabilisation et de relèvement des zones affectées par Boko Haram. « La menace est réelle et nécessite une synergie d’action entre les Forces de Défense et de Sécurité des différents Etats », a-t-il souligné.

Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de M. Hassoumi Massaoudou, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Alkassoum Indatou, ministre de la Défense Nationale ; M. Adamou Mahamane, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement; M. Daouda Toukoubakoye Djibo, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République ;
M. Alat Mogaskia, ambassadeur du Niger au Nigeria.

Assane Soumana(onep)

Source : http://www.lesahel.org

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...