Visite de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant à Tillabéri : Prise de contact avec les groupements féminins et remise de matériels agricoles

La ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleyni a effectué du 29 au 30 novembre 2022 une visite de travail dans la région de Tillabéri. Plusieurs activités étaient à l’agenda de cette mission dont des visites sur des sites maraîchers des femmes productrices, des remises des dons au profit des femmes, des rencontres d’échange, etc. A travers cette visite qui constitue la dernière étape des visites régionales, Mme Allahoury Aminata Zourkaleyni, souhaite prendre contact avec les braves femmes de la région du fleuve pour leur témoigner de l’intérêt que les autorités du pays accordent aux questions de la promotion de la femme et la protection de l’enfant. Au cours de cette visite, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a, au nom des autorités nigériennes, fait des dons en espèce et en matériel de travail, notamment des moulins, des concasseurs, etc.

Peu après une visite de courtoisie au niveau du Gouvernorat de Tillabéri, la délégation ministérielle s’est rendue sur le site maraicher ‘’Tillakayna Meberi’’ où deux groupements féminins de près de 50 membres s’attèlent à la tâche. Sur place, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleyni a échangé directement avec ces femmes pour recueillir les doléances, les difficultés que ces dernières rencontrent, le mode de fonctionnement des groupements, les appuis de l’Etat et ses partenaires, les besoins, etc.

Sur le site, les femmes cultivent de manière permanente des produits saisonniers. Les exploitantes de ce site sont des véritables actrices de développement. Elles font siens les outils et les méthodes de l’autonomisation des femmes en milieu rural. Ainsi, les exploitantes du site maraicher ‘’Tillakayna Meberi’’ et le chef du village ont salué les efforts déployé, à leur égard, par les autorités et les partenaires au développement.

La délégation ministérielle a ensuite poursuivi sa visite au niveau de la direction régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant où les autorités locales ont réservé un accueil emprunt de chaleur à leur hôte. Très émue par la mobilisation des femmes et des adolescents, Mme Allahoury Aminata Zourkaleyni a salué et félicité la direction régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant de Tillabéri pour la mise en œuvre des programmes et projets prenant en compte les préoccupations et les défis du moment. «Nous sommes venus à Tillabéri pour prendre contact avec vous et pour qu’on échange par rapport aux problèmes de la femme. Nous allons échanger avec vous afin de savoir les préoccupations et les problèmes dont souffre la femme. Nous savons que, les problèmes ne manquent pas et nous connaissons également le nombre de femmes qui sont dans des situations difficiles. Nous tenons à ces prises de contact parce que tout simplement, nous savons que c’est en prenant contact avec les populations que nous pouvons facilement être au courant de leurs préoccupations afin de trouver des pistes de solutions», a déclaré Mme Allahoury Aminata Zourkaleyni.

Par ailleurs, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a rassuré que les autorités nigériennes à travers son département ministériel vont mettre un accent particulier notamment sur l’octroi de matériel d’allégement des tâches des femmes. «Les femmes ont besoin de beaucoup de matériel. Ce matériel que nous avons amené permettra de toucher de doigt les problèmes des femmes. Nous ne pouvons pas satisfaire d’un trait toutes les femmes, mais nous allons essayer. Ces équipements que vous avez ici sont acquis sur fonds propres de l’Etat. C’est pour vous dire que l’Etat n’a jamais oublié les femmes. Je parle au nom des hautes autorités de la République qui ne ménagent aucun effort pour subvenir aux besoins des femmes. Nous sommes conscients que les femmes ont besoin d’appuis. Avec l’accompagnement de nos partenaires que je remercie au passage, nous ferrons tout notre possible», a notifié Mme Allahoury Aminata Zourkaleyni.

Pour sa part, le Secrétaire général de la région de Tillabéri, M. Mahamane Salissou Jariri a, au nom du Gouverneur, témoigné toute la reconnaissance et la gratitude des autorités régionales pour les efforts multiples et multiformes à l’endroit de la région de Tillabéri. Pour M. Jariri, l’autonomisation de la femme en général et celle de la femme rurale est un défi impératif pour la réalisation des objectifs de développement durable. C’est au regard de ces différents constats, que le Gouvernement de la septième République à travers le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a élaboré la Politique Nationale du Genre du 31 juillet 2008, révisée et adoptée en août 2017.

Dans cette politique, précise-t-il, l’Etat s’est engagé à faire de l’autonomisation une stratégie de développement dans le cadre du financement de plusieurs projets et programmes de développement à travers la Stratégie Nationale portant sur l’autonomisation économique des femmes au Niger conçue en Février 2015 et validée en Juillet 2017. «Cet appui vient ainsi à point nommé au profit des femmes des groupements féminins organisées qui ne ménageront aucun effort pour assurer une meilleure utilisation de ce joyau. Je souhaite un bon usage et invite toutes les bénéficiaires à une bonne gestion de ce matériel afin de permettre à la femme nigérienne vivant en milieu rural comme urbain d’être au diapason du progrès et de la prospérité» a souhaité Mahamane Salissou Jariri.

 Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri

Source : http://www.lesahel.org

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...