Dissolution du Haut-commissariat à l’Initiative 3N : Abdourahamane Tiani se débarrasse d’un autre héritage de Mahamadou Issoufou
A travers un décret signé le 09 juillet 2024, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État le Général Abdourahamane Tiani a dissout le Haut-commissariat à l’Initiative 3 N Les Nigériens Nourrissent les Nigériens). «Les membres du Haut-commissariat à l’Initiative 3 N sont, reversés dans leurs Administrations d’origine », a indiqué le décret. L’Initiative 3 N était le projet phare de l’ancien Président de la République Mahamadou Issoufou, dont le Général Abdourahamane Tiani fut le responsable de la garde présidentielle pendant les dix années de sa gestion du pouvoir. A travers ce programme, très chanté sur le plan national et international, l’ancien Président promettait de venir à bout de l’insécurité alimentaire devenue quasipermanente au Niger en raison de plusieurs facteurs parmi lesquels l’insuffisance des pluies. C’est ainsi que Mahamadou Issoufou décida de concentrer son programme sur les cultures irriguées. Plusieurs milliards de francs CFA étaient ainsi mobilisés chaque année pour l’Initiative 3 N. Cependant, des années après la mise en oeuvre de ce programme, le constat général qui se dégage est que le Niger n’a pas fini avec les crises alimentaires. Aux yeux de nombreux observateurs, l’Initiative 3 N n’a pas du tout répondu aux attentes des Nigériens. Certains analystes reprochent même à ce programme de Mahamadou Issoufou d’avoir été plus un instrument de propagande politique qu’un outil de lutte contre l’insécurité alimentaire. Ils justifient cette appréciation par le fait que l’Initiative 3 N a été plus théorique que pratique, en privilégiant des ateliers et l’élaboration des documents aux appuis directs aux producteurs pour booster les rendements. Est-ce pour ce manque de résultats palpables que le Président Abdourahamane Tiani a décidé de se débarrasser de cet héritage de Mahamadou Issoufou ? Rien n’est moins sûr ! On constate que la dissolution du Haut-commissariat à l’Initiative 3 N intervient quelques semaines seulement après le lancement du vaste programme d’irrigation initié par le Général Abdourahamane Tiani. Se voulant plus pratique que celui de Mahamadou Issoufou, ce nouveau programme de lutte contre l’insécurité alimentaire a visé des aménagements hydro-agricoles où des grands travaux ont été engagés pour la production des diverses céréales dont le riz.
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui l’a porté au pouvoir, c’est la deuxième fois que le Général Abdourahamane Tiani se débarrasse d’un héritage de Mahamadou Issoufou. On se souvient qu’il avait dissout la Haute Autorité de lutte concontre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) créée par Mahamadou Issoufou pour la remplacer par la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEF). Tout l’Initiative 3 N, la HALCIA était plus un instrument de propagande politique et de chantage à des politiciens opposés au pouvoir de Mahamadou Issoufou qu’un véritable instrument de lutte contre la corruption.
Ainsi donc et pendant que certains partisans de Mahamadou Issoufou racontent à qui veut les croire que ce dernier continue à avoir un regard sur la gestion de la transition militaire en cours, le Général Abdourahamane Tiani continue d’administrer la preuve qu’il n’est le « petit » de personne et compte bien donner une nouvelle trajectoire au Niger.
I.B (Le Monde d’Aujourd’hui)