Skip to main content

Chronique du lundi : Par Alou Moustapha

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani, a effectué, vendredi dernier, une visite officielle à Lomé au Togo.

Le communiqué final ayant sanctionné la fin de cette visite en dit long sur la volonté des deux Chefs d’Etat de poursuivre les relations riches et fructueuses qu’entretiennent le Niger et le Togo depuis des décennies.

Dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié entre le Niger et le Tchad, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a dépêché une mission conduite par le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine à N’Djamena au Tchad.

Le renforcement des liens d’amitié entre le Tchad et le Niger confrontés à des défis similaires et les questions économiques, sécuritaires et de developpment, l’accélération des projets de la fibre optique et de la route transsaharienne notamment, sont les sujets que le Premier Ministre Mahamane Lamine Zeine a abordés avec le Chef de l’Etat tchadien avec lequel il s’est longuement entretenu.

S’agissant de l’évolution de la situation politique dans notre pays, le Premier Ministre a fourni au Général Mahamat Deby Itno toutes les informations sur les pourparlers entre le Niger et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a, malheureusement, infligé des sanctions sévères au Niger suite aux événements du 26 Juillet 2023.

Cette mission du Premier Ministre au Tchad confirme le choix du Président du CNSP de privilégier les relations de bon voisinage et la concertation entre pays frères et amis partageant des intérêts et un espace communs dans ce contexte marqué par une forte aspiration des peuples africains déterminés à reconquérir leur souveraineté et à se démarquer de tout accord ou engagement déséquilibré précédemment souscrit.

C’est justement cette option qui a conduit le Niger et le Mali, sur la base des dispositions pertinentes de la Convention de Vienne sur le Droit des Traités de 1969 notamment celles relatives à la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, à dénoncer deux conventions désavantageuses en matière fiscale avec la France.

Depuis le 26 juillet 2023, le Niger a adopté un principe de dénonciation et de rejet de toutes les relations stériles qu’il entretient avec des partenaires hostiles à son développement, prompts à s’ingérer dans ses affaires internes.

La visite d’une délégation russe à Niamey procède de cette nouvelle dynamique impulsée par le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourhamane Tiani et du gouvernement qui a pour objectifs spécifiques de diversifier les partenaires et de rechercher des soutiens crédibles et sérieux dans ce contexte économique et sécuritaire difficile.

Le CNSP, fort du soutien du peuple nigérien dans tous ses compartiments, continue inlassablement de répondre aux aspirations nationales et la mobilisation autour des idéaux qu’il prône, ne faiblit pas non plus.

La gigantesque marche pacifique de soutien suivie de meeting organisée par la société civile ce Week-end à Niamey est le témoignage vibrant et vivant de cet engouement créé par les réponses pragmatiques apportées par le CNSP aux attentes légitimes du peuple nigérien.

Alou Moustapha (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org