Skip to main content

Editorial : Nous demeurons debout - Par Alou Moustapha

En vérité, les Chefs d’Etat ou de gouvernement, leurs compères et comparses, présents à Abuja, ce dimanche 10 décembre 2023, doivent impérativement retourner à leurs classiques littéraires du Lycée puisqu’ils ignorent que l’idéal de Don Quichotte, ce justicier et autoproclamé redresseur de tort, relève de la chimère.

Ainsi donc, sans surprise d’ailleurs, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) a décidé de poursuivre son attitude belliqueuse, à la limite belliciste, contre notre pays en maintenant le statu quo sur les sanctions qu’elle a injustement, irrégulièrement et illégalement infligées à notre pays suite aux événements, pourtant salvateurs voire salués par le peuple souverain, du 26 Juillet 2023.

Réunis à Abuja, ce dimanche 10 décembre 2023, agissant en Don Quichotte de la sous-région, quelques Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique de l’Ouest, sur injonction véhémente de la France, le regard bienveillant de certaines institutions financières internationales et consorts, la complicité active et à ciel ouvert de certains compatriotes, traitres à la Nation, qui n’ont plus rien à perdre puisqu’ils ont tout perdu depuis la journée mémorable du 26 Juillet 2023, ont cru arracher au majestueux peuple nigérien tout droit à s’autodéterminer, redresser un tort qui n’existe que dans leurs esprits rendus malades par la forte aspiration du peuple nigérien à reconquérir sa souveraineté.

Aucun homme, aucun lobby, aucune instance internationale, continentale, régionale ou sous-régionale ne peut dicter au peuple nigérien la conduite à tenir ou des directives à respecter. Depuis le 26 Juillet 2023, le peuple nigérien, sous la guidance du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) poursuit, inébranlable, stoïque et déterminé, sa trajectoire qui le sortira indubitablement des sentiers battus dans lesquels l’a maintenu l’ordre ancien que, paradoxalement mais désespérément, la CEDEAO s’échine lamentablement à défendre.

Conglomérat de Chefs d’Etat dont certains, arrivés au pouvoir dans des circonstances frauduleuses, rocambolesques, à l’instar de leur ami et protégé Président déchu par les FDS ici au Niger le 26 Juillet 2023, ils se sont vautrés dans les miasmes de leurs forfaitures internes. La CEDEAO ou du moins ce qui en reste aujourd’hui n’a aucune leçon à donner au peuple nigérien. Aucune réinvention de la roue, aucun préalable fallacieux, aucune exigence insensée, qui seront rejetés de fait par le peuple souverain du Niger, ne sauraient être acceptés par le CNSP.

Le fameux Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO s’étant tenu, les décisions contre notre pays prises, il reste maintenant, aux fils et filles de la Nation, enfants d’une même patrie, nourris de la sève des mêmes idéaux, d’incarner la vaillance, la persévérance et toutes les vertus de nos dignes aïeux.

Le Niger, plaise à Dieu, sera le flambeau de l’Afrique qui avance comme le proclame notre hymne national. C’est pourquoi, malgré les turpitudes de la CEDEAO et de ses auxiliaires locaux, nous demeurons debout.

Alou Moustapha (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org