Skip to main content

Visite de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme à Kouré : Une excursion sur le site des girafes blanches de l’Afrique de l’Ouest

La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta a effectué mercredi 27 septembre, une visite dans la réserve naturelle de Kouré (région de Tillabéri). Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme qui a pour thème « Tourisme et Investissement verts ». Cette visite est en fait une excursion touristique que la ministre du Tourisme et de l’artisanat a souhaité offrir à ses collaborateurs et aux partenaires du Ministère dans la zone des girafes de Kouré qui abrite le plus grand nombre de girafes en Afrique de l’Ouest.

Dans une allocution qu’elle a prononcée à cette occasion, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta a d’abord précisé que Kouré est l’une des destinations touristiques les plus emblématiques du Niger. La Journée Mondiale du Tourisme est une journée particulièrement significative car, elle met en évidence l’importance du tourisme dans l’économie du Niger et dans le monde entier. D’après elle, Kouré est connu pour être le foyer des derniers troupeaux de girafes dans la région ouest africaine. Cette destination est un exemple parfait de la richesse des patrimoines naturel et culturel du Niger. En choisissant de célébrer cette journée a Kouré, la ministre tient ainsi à rappeler au monde entier que le Niger a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête d’expériences authentiques.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer les habitants de Kouré, les propriétaires de lodges, les guides touristiques, et d’autres acteurs locaux du secteur. J’ai été impressionnée par leur dévouement à préserver la nature et à promouvoir le tourisme durable dans la région. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés locales pour garantir que le tourisme profite à tous, tout en préservant notre environnement précieux. Nous croyons fermement que le tourisme peut jouer un rôle clé dans le développement économique et social de notre pays. Cette célébration à Kouré, montre notre engagement envers un tourisme durable et responsable qui bénéficie à tous les Nigériens », a rappelé la ministre en charge du Tourisme.

De son côté, le directeur général de l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger (APTN), M. Anafi Souleymane a souligné que le tourisme est l’un des secteurs qui protège le plus l’environnement, car l’environnement n’est pas seulement le lieu dans lequel on vit, c’est aussi un produit à vendre aux touristes du monde entier. Une raison de préserver cet environnement et d’investir pour qu’il soit mieux connu. En terme de promotion du tourisme Kouré a un avantage absolu parce que c’est un site unique en Afrique de l’ouest. « Les girafes blanches de l’Afrique de l’ouest ont disparu de partout sauf à Kouré. C’est une expérience d’investissement du Niger et ses partenaires pour préserver ce site touristique puisque qu’en 1996 il y avait 48 girafes contre plus de 700 aujourd’hui. Ce qui montre que c’est une expérience réussie qui mérite d’être montrée et vendue », a-t-il dit.

Selon le directeur général de l’Agence de Promotion du Tourisme, le tourisme au Niger se porte bien, seulement il faut changer les cibles. « Les cibles habituelles au Niger étaient à 75% des cibles occidentales mais, avec le contexte mondial depuis la COVID-19, l’insécurité et la mauvaise publicité qui est faite au Niger, nous sommes obligés de revoir nos orientations et nos cibles touristiques vers des clientèles qui sont moins impactés par tous ces éléments, notamment le tourisme intérieur » a-t-il ajouté. Il a enfin souligné la nécessité d’élaborer une stratégie commune entre les autorités publiques et les professionnels du secteur pour une réadaptation de l’offre à la culture et à la mentalité des Nigériens mais aussi à leur portefeuille.

Assad Hamadou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org