Skip to main content

Qualification Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 : Badou Zaki peut et doit le faire !

 qualification coupe dafrique des nations maroc 2025 badou zaki Après l’arrivée à échéance du contrat du Sélectionneur Jean Cavalli, en septembre 2023, et sans renouvellement, la Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot), sous l’impulsion de son visionnaire président, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, dit ‘’Pelé’’, avait jeté son dévolu sur le Coach marocain, Badou Zaki, mythique gardien de buts des Lions de l’Atlas. Il faut rappeler que le Comité Exécutif de la Fenifoot avait enregistré plusieurs candidatures au poste de Sélectionneur du Mena et pas des moindres, mais c’est celle du Marocain Badou Zaki qui avait obtenu les faveurs du Bureau fédéral.

Il faut préciser que la Fenifoot était tenue de prendre en compte, dans le choix du Sélectionneur national, les conditions financières du contrat qui sont à la charge de l’Etat. En plus des conditions salariales acceptables, il fallait aussi tenir compte de l’expérience professionnelle du Sélectionneur national pour espérer obtenir de bons résultats sportifs. C’était donc la conjugaison de ces deux exigences qui avait conduit au choix de Badou Zaki au poste de Sélectionneur du Onze national du Niger.

La feuille de route de Badou Zaki : qualification à la CAN 2025 au Maroc chez lui

Comme vous le savez déjà, cela fait belles lurettes que le Mena n’arrive plus à se hisser aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la dernière qualification remontant à 2013, en Afrique du Sud. Après la génération dorée de la décennie passée, qui avait permis au Niger de se qualifier, par deux fois consécutives, aux phases finales de la CAN, notre pays peine aujourd’hui à atteindre un tel niveau de la compétition. Pourtant, dans les autres compétitions continentales, à savoir le CHAN et les catégories des jeunes, le Mena s’en sort pas mal, mais, c’est surtout au niveau de l’équipe A que se pose le problème des contre-performances sportives. C’était donc pour renouer avec ce passé glorieux que le Comité Exécutif de la Fenifoot avait fait appel au Marocain Badou Zaki, un entraîneur de haut niveau, parfait connaisseur du football africain, et ressortissant d’un pays frère et ami, uni au Niger par des liens forts de coopération depuis de nombreuses années. Le Sélectionneur Badou Zaki a comme mission première de faire qualifier le Mena aux phases finales de la CAN 2025, au Maroc, chez lui. C ’ est cela sa feuille de route principale que les responsables de la Fenifoot lui ont donnée, en retenant sa candidature. Le peuple nigérien espère de lui cette qualification. On sait qu’il a la compétence technique pour cela, fort de sa grande expérience professionnelle au haut niveau dans son pays d’origine et ailleurs dans le monde. Il lui suffirait seulement de savoir trouver la bonne alchimie pour constituer une équipe compétitive, conquérante, susceptible de hisser le Mena à son niveau d’antan.

Cependant, pour espérer être, à nouveau, à ce grand rendez-vous du football continental, un autre paramètre non moins important est à prendre en compte, à savoir la réhabilitation du Stade Général Seyni Kountché de Niamey, afin de pouvoir disputer des rencontres à domicile.

L’Etat doit à tout prix procéder à la réhabilitation de SGSK 

Comme on le sait, le Stade Général Seyni Kountché (SGSK) de Niamey a été suspendu par la Confédération Africaine de Football (CAF), depuis le 07 avril 2022, pour non-conformité aux normesstandards en la matière. Par conséquent, aucune compétition de la CAF et de la FIFA de l’équipe A du Mena ne peut pas être disputée sur la pelouse du SGSK, jusqu’à ce que le Stade soit mis aux normes. Cette situation désagréable avait conduit le Mena à disputer toutes ses rencontres à domicile à l’extérieur. Cela fait des déplacements supplémentaires qui coûtent en frais, en temps et en énergie à notre pays. C’est ainsi que le Mena, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024, le Mena avait évolué au Bénin, au Maroc et en Tunisie pour ses matchesallers. Or, lorsque l’on sait l’importance pour le Mena des matches à domicile, ne pas jouer sur ses propres installations est un facteur handicapant pour le Mena qui est, général, plus performant devant le public nigérien. Pour cause, toutes les deux fois que le Mena s’était qualifié pour les phases finales de la CAN, en 2012 et en 2013, les victoires obtenues à domicile avaient beaucoup compté pour la qualif finale. C’est pourquoi, dans la perspective de la qualification pour la CAN Maroc 2025, l’Etat du Niger doit, dans les plus brefs délais, lancer les travaux de rénovation du SGSK afin de permettre au Mena de pouvoir évoluer à domicile et d’engranger des bons résultats à Niamey. Pour cette réfection, les possibilités existent, par le biais de la coopération bilatérale avec la Chine, la Turquie ou l’Inde, avec lesquelles l’Etat du Niger entretient d’excellentes relations de coopération. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la construction et l’entretien des infrastructures dans un pays sont de la responsabilité de l’Etat et non de la Fédération, même si au Niger, ces dernières années, la Fenifoot a réalisé un certain nombre d’installations sportives grâce au Programme ‘’Forward de la FIFA’’. La bonne et rationnelle utilisation des fonds de ce Programme avait permis de doter le Niger d’un Centre Technique National ultra-moderne comprenant toutes les commodités en la matière, de sièges sociaux pour les Ligues régionales et l’installation de pelouses de qualité, ainsi que de vestiaires aux normes. Le Ministère des Sports devra faire ce plaidoyer auprès du Cnsp et du gouvernement de transition pour que ces travaux de rénovation du SGSK puissent démarrer le plus tôt possible afin que le Mena puisse à nouveau construire sa prochaine qualification à la CAN 2025 sur ses propres installations.

Goga Mashidi (Match)