Accéder au contenu principal

Dosso en prière : le Sultan Amadou Sounna Seydou Djermakoye mobilise pour la paix et la refondation

dosso en priere le sultan amadou sounna seydou djermakoye mobilise pour la paix et la refondation
À l’initiative de Sa Majesté le Sultan Amadou Sounna Seydou Djermakoye, entouré de ses notables : Marafa, Sandi, Dabarikoye et Maza Yachti, la région de Dosso a tenu, vendredi 17 octobre 2025, une grande séance de lecture du Saint Coran, suivie de Fātiḥa et de Qunūt, pour implorer la miséricorde divine, la paix et la cohésion nationale. Cette démarche, à forte portée symbolique, réaffirme l’adhésion des autorités traditionnelles et administratives à l’œuvre de refondation conduite par le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, et le CNSP.

Un rassemblement spirituel au service de l’apaisement
Organisée par le Sultanat de Dosso, la prière collective a rassemblé autorités administratives, coutumières, religieuses, ainsi que de larges franges de la population. L’objectif affirmé : implorer la clémence et la protection divines, préserver la paix et la quiétude sociale, et soutenir l’élan national de souveraineté et de sécurité engagé depuis le 26 juillet 2023.

Dosso réaffirme son soutien à la refondation
Dans son adresse, Sa Majesté le Sultan Amadou Sounna Seydou Djermakoye a exprimé sa reconnaissance pour la mobilisation et réitéré l’attachement de son entité traditionnelle à la refondation politique. Dosso se dit rassemblée et soudée derrière les autorités que « Dieu a choisies », en soutien au Chef de l’État et au gouvernement pour la « gigantesque œuvre de refondation » en cours.

Messages des autorités : gratitude et devoir de solidarité
Au nom des hautes autorités, le Gouverneur de la région de Dosso, Colonel-Major Bana Alhassane a salué la forte participation des populations et rappelé le sens de cette prière : appeler la miséricorde d’Allah sur le Niger, renforcer l’unité et la résilience.
Il a, à cette occasion, remercié l’ensemble des corps sociaux et professionnels de la région.

Dans le même esprit, sont intervenus : l’Administrateur délégué de la Commune urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré, le Chef d’état-major particulier du Président de la République, le Général de brigade Ibro Bacharou  et le Directeur général de l’OPVN, le Colonel-major Sidi Mohamed.

Tous ont remercié les populations pour leur accompagnement et les ont exhortées à contribuer à la construction nationale et à la sécurité, notamment par le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, et par une collaboration étroite avec les FDS.

Une présence institutionnelle de haut niveau
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du CNSP et du gouvernement, du Chef d’état-major des armées, le Général de division Salaou Barmou, ainsi que de nombreux responsables de la hiérarchie militaire, préfets, administrateurs délégués et chefs traditionnels de la région.
À noter également la présence d’une délégation venue du Nigeria, conduite par Sarkin Zabarma, qui a rendu une visite de courtoisie au Sultan de Dosso ; un geste de bon voisinage valorisant les liens transfrontaliers et culturels.

Un geste symbolique pour immortaliser l’instant.
Pour sceller le caractère mémorable de cette journée de recueillement et d’unité, Sa Majesté a offert à ses hôtes des présents symboliques ; manière d’associer la gratitude à l’espérance et de fixer dans les mémoires une prière tournée vers l’apaisement et la stabilité.
Par la force du spirituel et le rassemblement des institutions, Dosso a adressé un message clair : soutenir la refondation, préserver la paix et mobiliser toutes les énergies autour de la souveraineté et de l’intérêt national. Une démarche qui, au-delà du symbole, ancre la cohésion et renforce la confiance des populations de Dosso et, plus largement, de tout le Niger, dans l’avenir.
Boubé G. (Nigerdiaspora)