Skip to main content

Accueil

Lancement officiel de la Semaine du Paysan : À la conquête de la sécurité alimentaire des populations

lancement officiel de la semaine du paysan a la conquete de la securite alimentaire des populationsLe 20 mai 2024, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a inauguré à Margou-Béné la Semaine du Paysan et la 4ème foire des semences pluviales. Cet événement, organisé par la Plateforme paysanne et SwissAid, est un lieu de dialogue entre agriculteurs, éleveurs, chercheurs et techniciens. Le thème retenu est "Rôles et responsabilités des organisations des producteurs dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Niger dans un contexte d’insécurité, de réformes foncières et un environnement financier fragile".

La cérémonie a réuni des représentants des autorités locales et des producteurs de toutes les communes du Niger. Le ministre a souligné l'importance de cet événement, aligné avec le Programme de Résilience pour la Souveraineté de la Patrie (PRSP), visant à instaurer un dialogue continu entre producteurs et autorités pour renforcer leurs capacités. Il a aussi annoncé la création d’un fonds d’appui aux organisations de producteurs en 2025.

SwissAid, représentée par Mahamane Rabilou Abdou, continue de soutenir les producteurs nigériens depuis 50 ans. Cette 4ème foire des semences aidera 2000 paysans à acheter des semences, tandis que d'autres projets soutiennent plus de 30.000 producteurs à travers des initiatives en agroécologie et souveraineté alimentaire.

Le Gouverneur de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, a appelé à une plus grande collaboration pour développer des solutions durables aux défis agricoles. M. Djibo Bagna, président de la Plateforme paysanne, a insisté sur l'importance d'investir dans la recherche et la formation pour surmonter les obstacles tels que le changement climatique et les problèmes de financement.

En marge de cet événement, SwissAid finance également des projets comme le soutien à la participation politique et économique des femmes et des jeunes, la formation des journalistes sur les prévisions météorologiques, et un atelier sur l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte.

Amadou Doulla Amzouma (Nigerdiaspora)