Skip to main content

Le Nigérien de la semaine
M. Abdoul Salam Bello


Politique

Après plusieurs mois d’absence (quatre mois) du territoire national, l’Autorité morale du Modem Lumana/FA, Hama Amadou, est de retour au pays, au bercail. I ...
Vaut mieux tard que jamais, dit-on. C’est une sagesse de chez nous et vous la connaissez sans doute autant que moi. Vous avez mis un peu plus de huit mois aujourd’hui sans avoir fait inculper Issoufou Mahamadou ...
Amères vérités :  Si le Cnsp, dont le président est aujourd’hui le chef suprême de la magistrature, refuse de faire inculper Issoufou Mahamadou pour des délits et crimes dans lesquels il a pratiquement agit en flagrant délit,
Incontestablement, ces derniers temps, le climat sociopolitique se dégrade sérieusement dans le pays, principalement entre le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (Cnsp) et une partie de la Société civile nigérienne. ...
En 2018, l’information était tombée, tel un couperet. Une zone d’environ 100 000 km2 est cédée, pour 20 ans, à une ONG dénommée Noé. Cette zone, qui fait trois fois un pays comme la Belgique, comprend la réserve naturelle de Termit et de Tin Touma, l’une des plus grandes aires terrestres protégées d’Afrique, ...
André Salifou

Deux ans après : Commémoration d'André Salifou, figure incontournable du Niger

Le 14 mai 2020, le Niger a perdu bien plus qu'un homme : il a perdu un pilier, un guide, un phare. André Salifou, cet enseignant-chercheur, historien, dramaturge et écrivain, incarnait à lui seul la quintessence de l'intellectuel engagé au service de son pays.
Les fadas

L’air du temps : Déficit de chaleur humaine…

Des amis qui se rencardent dans des fadas ou tout autre cercle de causerie dans l’intention de se distraire, à travers des échanges, des taquineries et des rigolades sans fin, on en trouve tous les jours et presque partout. Une tradition sans doute héritée de la dynamique des anciens groupes d’amis qui, jadis, faisaient le bonheur des jeunes dans presque tous les quartiers de Niamey.
Niamey La Capitale

La métamorphose urbaine de Niamey : Une nouvelle capitale en émergence

La métamorphose urbaine de Niamey La Capitale se déploie avec une dynamique impressionnante, caractérisée par la montée en flèche des immeubles à plusieurs étages.
Le Wanzam

Le Wanzam au Niger : Entre tradition et modernité

Au cœur du Niger, le wanzam, figure emblématique du coiffeur traditionnel, incarne la quintessence d'un artisanat préservant avec fierté un héritage ancestral. Sa réputation repose sur une dextérité légendaire avec le couteau, symbole de son art et de son savoir-faire transmis de génération en génération au sein de sa lignée.

Annonce

Culture

Le tissage traditionnel au Niger

Le Tissage traditionnel au Niger : Entre héritage et défi moderne

Depuis des siècles, le tissage traditionnel au Niger, également connu sous les noms locaux de "tchiakey" en zarma et "masaki" en haoussa, a été un pilier de la culture et de l'économie locales. Cette pratique ancestrale remonte au XVème siècle, lorsque les tisserands nomades alternaient entre le tissage pendant la saison sèche et l'agriculture pendant la saison des pluies.
Mode et Beauté

Nouveau «Medley» ‘’Ir Laabo ‘’du groupe Sogha Niger : Sensibiliser la population nigérienne sur l’importance du changement de comportement

Le henné fait partie de l’arsenal de séduction féminine en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Niger. Lors des cérémonies festives, notamment les mariages, la jeune mariée applique du henné sur tout son corps au moins une semaine avant l'événement.


Education



Idées et opinions

Le dilemme monétaire de l’Alliance des Etats du Sahel : Par le Professeur Boubacar Baïdari et le Professeur Daniel Gouadain

Trois Etats sahéliens, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont récemment annoncé leur retrait de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La question de leur appartenance à l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), qui regroupe huit Etats, également membres de la CEDEAO, est maintenant posée.
Professeur Boubacar Baïdari et Professeur Daniel Gouadain
CEDEAO

Notre modeste réflexion sur l'initiative de la médiation du conseil des sages de la CEDEAO qui tente de faire revenir l ' AES dans le giron des soumis de la CEDEAO : Par Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI

Il n'est jamais trop tard pour mieux faire , le conseil des sages de la CEDEAO a pris une initiative celle de chercher à consolider l'unité des pays membres et de tenter de faire revenir les pays membres de l'Alliance des États du Sahel dans la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest, ( la CEDEAO).
Oumarou Anza
La ColDEFF et l’institution judiciaire

La ColDEFF et l’institution judiciaire : Concurrence ou complémentarité ?

L’assainissement des finances publiques désigne l’ensemble des mesures correctives apportées par l’Etat pour réduire le déficit budgétaire[1], lesquelles peuvent être judiciaires ou purement administratives. La question de la maitrise de la dépense publique ne date pas d’aujourd’hui[2] et la recherche de la transparence budgétaire est une préoccupation constante en Afrique.
Abdourahamane Oumarou LY

Vidéo


Le programme grande irrigation au Niger
Le Ministre de l'Agriculture et de l'Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a présidé hier, le 20 mars 2024, la cérémonie officielle du lancement du Programme Grande Irrigation (PGI) à l'Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA) de Niamey. Ce projet d'envergure, initié par le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage à travers l'ONAHA, vise à affranchir le Niger du joug de l'insécurité alimentaire en réhabilitant et en aménageant plusieurs milliers de périmètres d’irrigation.

Sécurité alimentaire

Le Directeur Général de l’ONAHA Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo : « A travers le programme de la Grande Irrigation, la mission qui nous est assignée, c’est d’aller de 17 % à 80 % d’autosuffisance en riz »

La sécurité alimentaire du Niger a été mise à l’épreuve, suite aux sanctions inhumaines au lendemain des événements du 26 juillet 2023, notamment la fermeture des frontières, alors que la grande partie des produits alimentaires de base proviennent de l’extérieur.



Interview