Skip to main content

Culture/Logayzé et Dan Haoussa : L’humour comme moyen de promotion de la cohésion sociale et du cousinage à plaisanterie

Logayzé et Dan Haoussa, sont deux jeunes humoristes qui œuvrent pour la cohésion sociale et la promotion du cousinage à plaisanterie. L’un se nomme Ibrahim Idrissa Souleymane alias Logayzé et l’autre Sidikou Hassane Garba Gamatché alias Dan Haoussa.

Âgé de 28 ans Ibrahim Idrissa Souleymane est un jeune nigérien, ayant abandonné l’école en classe de terminale A. Il détaille les raisons pour lesquelles il a décidé d’embrasser la carrière d’artiste. «Je suis natif du département de Loga. Mon surnom Logayzé qui veut dire en langue zarma ‘’l’enfant du territoire’’ trouve tout son sens ici. Depuis mon enfance, je suis du genre comique et m’inspirant des comédies de notre Papa, Nourou Ouallam, notamment sur ce qui est dit sur les gens de ma commune. Un beau jour, je me suis dit que je peux exploiter cette opportunité qui permettra de revaloriser les liens de cousinage. Nos cousins nous taquinent toujours en disant qu’à Loga, le plus sage prend cinq (5) comprimés de Tramadole», confie-t-il avec un sourire aux lèvres.

«Cela fait 4 ans que je fais la comédie. Au début je faisais des vidéos amateurs avec mon téléphone portable, que je publiais via les réseaux sociaux. Mais maintenant que je suis avec mon ami Souleymane, nous avons fusionné nos savoir-faire, jusqu’à la création même des pages officielles Iskoki officiel, à travers lesquelles le public peut nous suivre et nous contacter. Depuis notre début, nous n’avons pas encore fait de concert, néanmoins nous faisons des prestations culturelles. En plus de cela, lors des soirées nous recevons des invitations», a expliqué M. Ibrahim Idrissa Souleymane.

«Iskoki» veut dire en langue Haoussa «souffle de folie». «On a choisi ce nom pour montrer que dans la vie actuelle, on peut basculer du jour au lendemain vers un bon ou un mauvais  comportement», a ajouté Logayzé.

Les deux humoristes font généralement leurs prestations en duo. «Mais, face à certaines situations qui nécessitent beaucoup de personnages, nous sommes obligés de solliciter l’aide de nos proches et familles ou d’autres artistes», a-t-il précisé.

Pour sa part Sidikou Hassan Garba Gamatché, alias Dan Haoussa âgé de 24 ans,  a lui abandonné les études en classe de Seconde. Entre Dan Haoussa et la comédie, c’est toute une histoire. «Depuis mon enfance, je suivais beaucoup les vidéos des deux artistes défunts du Nigéria les célèbres acteurs Ibro et Koulou. Ces deux acteurs du Nigéria  étaient des grands artistes humoristes réputés qui m’ont beaucoup inspirés».

Moumouni Idrissa Abdoul-Aziz(Stagiaire)

Source : http://www.lesahel.org/