Vingt journalistes venant de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Togo, du Bénin et de la Guinée Conakry se penchent du 6 au 14 décembre 2019 à Saint Louis au Sénégal sur le thème de la critique face aux enjeux culturels, le traitement de l’information culturelle. Ce 2ème atelier régional organisé par l’OIF et qui fait suite à celui de 2017 s’inscrit dans le cadre de la mission de promotion de la diversité culturelle et linguistique consacrée par la Charte de la Francophonie.

La formation vise également à améliorer le niveau d’information et de compréhension des journalistes sur les enjeux culturels, notamment les interactions entre culture et développement, la diversité culturelle, la mondialisation culturelle, le poids des industries culturelles dans le monde et leur importance comme vecteurs d’influence et de rayonnement international ; la question du numérique. Il s’agit aussi de transmettre aux participants des outils d’analyse critique d’œuvres culturelles de manière à renforcer leur travail de médiation auprès des publics.

Entre autres objectifs visés, il y a la pratique déontologique du journalisme, l’élaboration d’une charte spécifique du journaliste culturel, la maitrise des techniques de reportage photo, le développement d’un savoir faire lié aux genres spécifiques du journalisme culturel, une meilleure compréhension des scènes artistiques, le développement de compétences langagières professionnelles.

Le programme de l’atelier comporte des sessions sur : être journaliste culturel aujourd’hui; à l’école des arts et de la culture : les clés pour comprendre ; éthique du journaliste culturel : quelles dispositions spécifiques pour éviter les préjugés et stéréotypes ; problématique de la restitution des bien culturels ; panels avec les acteurs culturels de Saint Louis ; visite des lieux de mémoire, patrimoine mondial en péril (que reste-t-il dans la mémoire collective et la culture locale ? quel rôle pour les journalistes culturels dans la sauvegarde de ces lieux de mémoire ?

Imprimer E-mail

Culture