Skip to main content

Culture/ M. Ibrahim Malam Gana Abdoulaye, auteur du livre ‘’le patriotisme au cœur du développement ’’ : Un livre dans l’air du temps

« À quoi sert d’être diplômé, roulant dans des voitures aux vitres fumées, buvant et mangeant des aliments appétissants, tout en laissant une bonne majorité en ville ou en campagne dont seule l’équation qui taraude l’esprit est la question suivante : qu’est-ce que je vais manger maintenant ou demain ? ». Cette phrase est l’idée centrale du premier ouvrage de l’écrivain nigérien Ibrahim Malam Gana Abdoulaye, intitulé «Le futur reste à venir». Connu sous le sobriquet de BOBO, il est titulaire d’un brevet supérieur en gestion, d’une licence en gestion transport logistique et fut ancien dirigeant de plusieurs structures de jeunes scolaires dans la région de Zinder. Ecrivain depuis le niveau secondaire, M. Ibrahim Malan Gana Abdoulaye a organisé le vernissage de son tout premier livre le 28 juin 2022, à l’Université André Salifou de Zinder. Il revient cette année avec un nouvel ouvrage intitulé ‘’Le patriotisme au cœur du développement’’.

«Écrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture » est l’une des célèbres citations de Molière à laquelle se réfère l’écrivain nigérien Ibrahim Malam Gana Abdoulaye pour exprimer son désir inlassable de construire un avenir fait de nouvelles pages blanches et d’encre bleue, plutôt que de celui détrempé du sang des citoyens défavorisés. Il affirme que ses débuts ont été compliqués à cause du manque d’accompagnement et une facturation d’une somme énorme par certaines maisons d’édition. « Ce qui m’a motivé à écrire, c’est le fait de prendre position sur certaines situations injustes dans la société » a-t-il expliqué.

Son premier ouvrage aborde le thème de l’Afrique dans son ensemble, en mettant l’accent sur le Niger. L’auteur évoque, dans son ouvrage, le manque de transparence dans la gestion de l’État, un aspect qui contribue à placer le pays en bas du classement mondial, malgré ses abondantes richesses naturelles qui devraient lui permettre d’atteindre le statut de nation développée.

Après avoir travaillé ardemment pour éditer son premier livre «Le Futur reste à venir», M. Ibrahim Malan Gana Abdoulaye s’attaque à un deuxième ouvrage qu’il a intitulé «Le patriotisme au cœur du développement ». Une fois de plus, il aspire à apporter une contribution significative au développement du pays grâce à son talent d’écrivain.

« Mon nouvel ouvrage a pour objectif d’informer tout un chacun sur ses droits et ses devoirs en tant que citoyen, pour se libérer des contraintes de la vie et être en mesure de contribuer pleinement au développement de son pays, en encourageant la jeunesse à s’impliquer et à rester attentive à ce qui se passe dans la société, car son influence est déterminante pour l’avenir des générations », a déclaré l’écrivain.

M. Ibrahim Malan Gana Abdoulaye a souhaité adresser un message aux jeunes africains, en particulier aux Nigériens qu’ils encouragent à défendre et à rester attachés à leur pays. « Les jeunes ne devraient pas simplement accuser le gouvernement de tous les maux. Beaucoup pensent que le développement d’un pays est de la seule responsabilité du gouvernement. Pour ma part, je considère que c’est une erreur, car nous avons la responsabilité de contribuer, de créer des emplois, de promouvoir une éthique irréprochable, et surtout de veiller à l’avenir de notre continent et de nos pays respectifs », a-t-il dit. L’écrivain incite les jeunes du Niger à l’éveil d’esprit et à lutter de manière pacifique et intellectuelle pour une vision plus positive de l’avenir du pays et du continent africain. Cela nécessite une pratique accrue du civisme, un sentiment patriotique et une croyance en un changement, comme le souligne son premier livre, « le futur reste à venir ». Il a saisi cette opportunité pour en appeler aux autorités, les encourageant à davantage impliquer la jeunesse dans la prise de décisions cruciales pour le développement du pays.

Oumarou Farouk Habi (Stagiaire) (ONEP)