Skip to main content

Atelier de Validation des Rapports ITIE 2016, 2017 et 2018 : Pour une mise à jour du Niger par rapport aux engagements de l’ITIE

Atelier de validation des rapports itie 2016 2017 et 2018La Secrétaire générale du Ministère des Mines, Mme Fatoumata Yaou Korgom a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation des rapports ITIE 2016, 2017 et 2018 du Dispositif national de mise en œuvre de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (DN/ITIE) au Niger.

A l’ouverture des travaux, la Secrétaire générale du Ministère des Mines a rappelé que le Niger a produit, entre son adhésion en 2005 et son retrait en 2017, huit (8) rapports, dont deux (2) rapports consolidés couvrant la période allant de 2005 à 2014. Aussi, a-t-elle ajouté, le processus de production des rapports a été interrompu en 2017 suite au retrait de notre pays du processus ITIE.

Depuis la réintégration du Niger à l’ITIE, a-t-elle ajouté, le 13 février 2020 le DN/ITIE-Niger a produit les rapports des années 2019 et 2020. « Les rapports ITIE constituent une source d’information inestimable pour le public. C’est pour combler le gap des trois (3) années consécutif à cette interruption que le GMC a décidé d’élaborer les rapports des années 2016, 2017 et 2018, dont la validation est l’objet même de notre présent atelier », a-t-elle indiqué.

Elle a en outre précisé que le Conseil d’Administration de l’ITIE se tiendra le 3 mars 2024 à Toronto, au Canada. Au cours de ce conseil d’administration, le dossier du Niger sera examiné. « Pour rappel, le Niger était sous surveillance active du 23 octobre 2023 au 9 janvier 2024 suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023. Par conséquent, au cours de cette période, le Niger devra disposer des preuves matérielles probantes qu’il adhère pleinement et respecte les principes et exigences de l’ITIE », a-t-elle expliqué.

Mme Fatoumata Yaou Korgom a enfin exhorté les participants à examiner sans complaisance et avec toute la rigueur requise les rapports de conciliation qui leur ont été soumis et d’en faire les observations et recommandations nécessaires en vue de leur validation.

Pour sa part le Secrétaire exécutif du dispositif national pour la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractive au Niger, M. AbdelKarim Aksar a souligné que le groupement de cabinets ACSA-KPMG a été retenu comme administrateur indépendant à la suite d’un processus de sélection selon les procédures de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Selon lui, les cabinets d’audit, d’expertises comptable et de conseil 2CSA du Niger et KPMG de Cote d’Ivoire ont décidé de constituer un groupement pour la réalisation de la mission d’élaboration des rapports de conciliation 2016, 2017 et 2018 de l’ITIE Niger.

Le Secrétaire exécutif a rappelé que le travail abattu par l’équipe a consisté à la mise à jour des rapports de cadrage réalisés par la commission audit et collecte, la collecte des informations, la conciliation des différentes déclarations et la rédaction des rapports.

Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org