Skip to main content

Billet : Finie la diplomatie téléguidée !

Siradji Sanda Onep Jusqu’à une date récente, notre diplomatie était plutôt téléguidée à partir des officines obscures installées à Paris, Londres ou Washington, loin de la prise en compte des intérêts du peuple nigérien. Nos partenaires nous étaient plutôt recommandés. Certaines puissances se plaisaient ainsi à dire avec qui nous pouvons coopérer et vers qui nous étions autorisés à aller, même si les intérêts de nos populations ne le recommandent pas.

Fort heureusement, cette période est en train d’être révolue avec les actes courageux que posent le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et plus globalement les Chefs d’Etats des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

En effet, dans le contexte actuel de reconquête de notre souveraineté et la refondation de la République, il n’est plus question que des puissances étrangères nous imposent leur vision selon laquelle ‘’leur ennemi ou leur adversaire est nécessairement le nôtre’’. Désormais, il n’est plus question de nous imposer de choisir entre ‘’elles’’ et ‘’les autres’’. Le Président du CNSP l’a clairement dit : « Nous nous rendrons là où les intérêts de notre pays nous conduiront », a déclaré le Général de Brigade Abdourahamane Tiani le 11 février dernier dans l’interview qu’il a accordée à la RTN. Et cela, parce que le Niger n’est la propriété d’aucune puissance, même si certains esprits, incapables de suivre l’évolution de l’histoire, continuent de manière inconsciente, à vivre encore dans le 19ème siècle des relations entre Etats. Mais, ces pays et leurs dirigeants se réveilleront de leur songe, abandonnés par le train de l’Histoire.

Le Niger nouveau, coopérera avec tout pays qu’il juge nécessaire, en rapport avec les intérêts vitaux du peuple nigérien. Les principales conditions pour cela sont, selon le Chef de l’Etat, le respect de la souveraineté du Niger, de la dignité du peuple nigérien et le principe d’égalité entre Etats. Le reste n’est que détails non essentiels.

En agissant de la sorte, le Niger et les pays membres de l’AES suivent ainsi l’exemple de la diplomatie de certains pays émergeants comme l’Inde. En effet, le pays de Gandhi est un exemple de diplomatie indépendante : L’Inde entretient de bonnes relations de coopération à la fois avec la Chine et le Japon, avec les Etats Unis d’Amérique et la Russie, avec l’Iran, Israël, l’Arabie Saoudite et la Türkiye, etc.

C’est dire que, dans la nouvelle dynamique impulsée à notre diplomatie par le CNSP, nous pouvons coopérer avec la Russie, la Chine, la Türkiye, l’Iran et la Corée du Nord, tout en gardant de bonnes relations avec les USA, la Grande Bretagne et les pays de l’Union Européenne, si bien sûr ils le souhaitent. Ce qu’on nous a toujours interdit jusqu’à une certaine date. Mais ,ces temps sont révolus. « C’est un Niger nouveau et une Alliance des Etats du Sahel qui ont compris les enjeux et qui ont compris la voie à suivre avec le soutien du Peuple », a déclaré le Président du CNSP. Ce Niger nouveau a décidé de tracer sa propre voie et son destin ensemble avec les pays de l’AES, avec les Africains et les partenaires sincères. Finie, l’ère de la diplomatie télécommandée !

Siradji Sanda (ONEP)