Accéder au contenu principal

Cérémonie de baptême des boulevards, avenues et rues de Niamey : Un hommage vibrant aux grandes figures de l’histoire nationale

ceremonie de bapteme des boulevards avenues et rues de niamey un hommage vibrant aux grandes figures de lhistoire nationale
Ce mardi 19 août 2025, la Ville de Niamey a vécu au rythme d’une cérémonie symbolique et hautement mémorable : le baptême de plusieurs boulevards, avenues et rues de la capitale. Placée sous la présidence de l’Administrateur Délégué de la Ville et Président de l’Association des Municipalités du Niger, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, la cérémonie a rassemblé les autorités municipales, les responsables des arrondissements communaux, de nombreux cadres de la ville, mais aussi les familles des personnalités honorées et un public venu nombreux.

Un moment de mémoire et de reconnaissance
En tout, onze (11) voies ont reçu de nouveaux noms, désormais porteurs de mémoire et de fierté nationale. Ces baptêmes ne constituent pas de simples changements d’appellations : ils traduisent une volonté politique et citoyenne de graver dans l’espace urbain l’héritage des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire du Niger.

Chaque nom attribué est porteur de sens et de valeurs. Avenue Général Ali Chaibou, Rue Djado Sékou, Rue Hamastou Danté, Boulevard Agabba, Rue Hamsou Garba, Rue Halimatou Hamidou « Débougna »… autant de figures emblématiques dont le souvenir accompagnera désormais le quotidien des habitants de Niamey.

Une initiative à forte portée culturelle et identitaire
En rebaptisant ces voies, la Ville de Niamey poursuit un double objectif. D’une part, honorer la mémoire des grandes figures de la politique, de la culture, de la musique, de l’engagement social ou encore de la résistance nationale. D’autre part, inscrire cette mémoire dans le présent urbain pour qu’elle serve de repère aux générations futures.

Ce geste fort illustre l’importance de l’urbanisme mémoriel ; les rues, au-delà de leur fonction de circulation, deviennent des lieux de transmission culturelle et d’affirmation identitaire.

Une cérémonie itinérante, rythmée par les hommages
La cérémonie s’est déroulée de façon itinérante, chaque étape étant dédiée à la découverte et à l’officialisation d’une nouvelle appellation. De Niamey Bas à Zongo, en passant par Banifandou, Kourame, Boukoki, Yantala ou Koira Kano, l’événement a permis de réunir riverains, familles et autorités dans une atmosphère empreinte de solennité et de fierté.

Un patrimoine réhabilité pour la postérité
À travers ce baptême collectif, la capitale s’offre un nouveau visage. Ces rues de Niamey ne sont plus de simples axes anonymes : elles deviennent des pages vivantes de notre histoire. Cet acte de reconnaissance contribue à renforcer l’ancrage culturel de la ville, à valoriser la mémoire collective et à transmettre un message fort aux jeunes générations : celui du respect, de la continuité et de la dignité.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)

Programme officiel - Cérémonie de baptême des boulevards, avenues et rues de Niamey (19 août 2025)

Ancienne appellationNouvelle appellationLocalisation
Rue NB 64 Avenue Général Ali Chaibou Niamey Bas - ACN 3
ST 19 (MJC et Stade Municipal) Rue Djado Sékou Niamey Bas - ACN 3
Rue longeant la vallée du Gounti Yéna Rue Hamsatou Danté, dite « Gna Zongo » Zongo - ACN 2
Rue RF 79 Rue Hawa Issa, dite « Hawa Zaley » Route Filingué - ACN 4
Fada Loubatou – Boulevard Tanimoune Rue Hamsou Garba ACN 3 et ACN 4
Rue BF 86 Boulevard Agabba Banifandou I et II - ACN 2 et 3
Rue KM 71 Rue Halimatou Hamidou, dite « Débougna » Kourame - ACN 2
Rue BK 45 Avenue Ahmadou Dan Bassa Boukoki II - ACN 2
Rue FK 65 Rue Zalika Souley Foulan Koira/Dar Es Salam - ACN 1 et 2
Rue 80 Rue Ramatou Doudou, dite « Bouli Kakassi » Yantala/Recasement - ACN 1
Rue KK 154 Boulevard Malam Younouss Koira Kano - ACN 1