Skip to main content

Cérémonie de consécration de la 20ème promotion d’élèves officiers d’actives et de présentation d’élèves-officiers pilotes et collatéraux : 219 stagiaires issus de huit pays présentés à l’EFOFAN

 

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody a présidé, hier matin à l’Ecole de Formation des Officiers des forces Armées Nigériennes (EFOFAN), la cérémonie de consécration et la présentation au drapeau de la 20ème promotion d’élèves officiers d’active (EOA), et la présentation de la 2ème promotion d’élèves officiers collatéraux ainsi que la 2ème promotion d’élèves officiers pilotes, cycle 2023-2025. Ils sont 133 Wangaris élèves officiers d’active parmi lesquels 13 féminins dont une du Bénin, une du Burkina-Faso et une du Mali, 56 Wangaris élèves officiers pilotes et 30 Wangaris élèves officiers collatéraux dont deux féminins, soit un effectif global de 219 stagiaires, jeunes filles et garçons, provenant de huit pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Niger. Dénommée « Sauvegarde de la Patrie », cette promotion a eu comme parrain, le Général de Division à la retraite Moumouni Boureima.

Cette cérémonie purement militaire a débuté par la mise en place du drapeau, l’exécution de l’hymne national, le port des insignes, les salutations des élèves au ministre de la Défense Nationale et l’exécution de l’hymne de la promotion. Au bout de trois mois d’initiation, grâce à l’engagement des encadreurs et des instructeurs, ces élèves ont pu surmonter ensemble, quelques obstacles de la vie du soldat, et acquis des réflexes militaires et des aptitudes fondamentales nécessaires à l’exercice du métier exigeant des armes.

20eme promotion deleves officiers

Cette cérémonie de consécration au statut d’élèves officiers intervient au terme d’une phase de formation initiale du combattant qui aura duré trois mois. Une période qui, non seulement vise à donner à ces jeunes les compétences de base nécessaires à la vie du combattant, mais aussi à leur faciliter une véritable transition de la vie civile vers une vie militaire remplie de contraintes et de privations diverses, d’inconfort et également de ferments qui forgent l’officier avec ses traditions, ses valeurs propres aux principes cardinaux et à la grandeur du métier des armes.

En s’adressant à ces futurs officiers, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody leur a demandé de s’inspirer des qualités de leurs ainés. « Chers cadets ! A l’instar de vos anciens des promotions précédentes en activité, je vous demanderais également de vous inspirer constamment de l’exemple de vos ainés, qui par leur bravoure, leur opiniâtreté, leur sens élevé de sacrifice et de dignité ont su triompher des épreuves sur les différents théâtres d’opération, ayant jalonné leurs brillantes et enviables carrières », a-t-il dit. Pour cela, « vous devez plus que jamais en tant que futurs officiers de vos armées respectives faire montre des qualités mentale, psychologique, physique et intellectuelle fortes. Ces qualités sont indispensables aux institutions de défense et de sécurité pour faire face aux nombreux types de conflits qui assaillent nos pays individuellement pris et qui n’épargnent aucune des régions africaines dont vous êtes issus », a relevé le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale.

 

Le Général de Corps d’Armées, Salifou Mody a souligné que ces élèves doivent savoir que l’EFOFAN constitue un socle opportun de raffermissement des liens de solidarité, de fraternité et de développement d’esprit de corps et de cohésion qui sous-tendent une intégration régionale consolidée, indispensable face aux défis sécuritaires majeurs ambiants, notamment le terrorisme et le crime organisé. « En effet, la nature cosmopolite de vos promotions respectives tant en genre qu’en nombre, témoigne d’une intégration africaine réussie », a-t-il estimé.

Dans son mot de bienvenue, le Commandant de l’EFOFAN, le Lieutenant-colonel Mahamadou Moussa Guedel a félicité et renouvelé sa confiance aux cadres, officiers, sous-officiers et instructeurs qui ont œuvré jour et nuit pour la transformation de ces jeunes gens provenant d’horizons divers en soldats appartenant dorénavant à une même promotion, à une même famille. « Elèves officiers d’active de la 20ème promotion, dans les méditations nocturnes imposées à vous par vos anciens, durant les trois premiers mois passés à l’école, vous avez sans doute mesuré la dimension de votre engagement à aspirer à la carrière d’officier », a-t-il déclaré.

Au cours de cette journée de consécration, les élèves officiers ont été aussi édifiés du critère qui conditionne le choix du nom de la promotion et celui de son parrain. Le choix du nom de la promotion est généralement porté sur les personnalités nigériennes, des officiers des Forces Armées Nigériennes tombées au champ d’honneur, des figures historiques du Niger et ou des évènements marquant la vie de la nation. Quant au parrain, il est choisi parmi les personnalités locales ou étrangères qui se sont particulièrement distinguées dans la vie de la nation ou la sous-région. Elles peuvent être civiles ou militaires.

Peu après l’annonce du nom de la promotion par le Ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, ledit parrain s’est présenté devant les élèves officiers. Le Général de Division à la retraite, Moumouni Boureima est né le 1er avril 1952 à Gaya. Il est devenu Général de division en 2006. Il a entre autres été Commandant de la zone de défense N° I en 1995, Chef d’Etat-major général en 1999, Chef d’état-major des armées en 2003. Il fut également préfet président de la Communauté urbaine de Niamey en 1997, ministre de l’Intérieur en 1999. Il a reçu plusieurs décorations dont celle de commandeur des Palmes académiques.

Mamane Abdoulaye (ONEP)