Accéder au contenu principal

Confédération des États du Sahel (AES) : les ministres des Affaires étrangères renforcent la coordination diplomatique à Ouagadougou

powered by social2s

confederation des etats du sahel aes les ministres des affaires etrangeres renforcent la coordination diplomatique a ouagadougou
Réunis le 26 novembre 2025 à Ouagadougou, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), Mali, Burkina Faso et Niger, ont franchi une nouvelle étape dans l’harmonisation de leurs actions diplomatiques. Placée sous la présidence du ministre malien Abdoulaye Diop, cette réunion a été l’occasion de préparer la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’État et de faire le point sur les progrès accomplis dans la construction de l’espace confédéral.

Les trois délégations, conduites par les ministres Karamoko Jean Marie Traoré pour le Burkina Faso, Bakary Yaou Sangaré pour le Niger et Abdoulaye Diop pour le Mali, ont réaffirmé que cette coordination diplomatique s’inscrit dans la vision commune de leurs Chefs d’État : bâtir un espace souverain, sécurisé et prospère, au service des peuples du Sahel.

Les ministres ont salué les avancées enregistrées depuis le Sommet de Niamey de juillet 2024, aussi bien dans la lutte contre le terrorisme que dans le renforcement de la sécurité collective, la mise en place d’une diplomatie confédérale concertée et la promotion du développement socionomique. Ils ont en particulier insisté sur la nécessité de consolider ces acquis dans un contexte régional marqué par de multiples défis sécuritaires et géopolitiques.

Ils ont également dénoncé les campagnes de désinformation visant les pays membres de l’AES et réaffirmé leur soutien au peuple malien, confronté à des agressions à la fois médiatiques et sécuritaires. Cette solidarité affichée illustre la volonté des trois États de défendre ensemble leur image, leurs choix souverains et leur trajectoire politique.

La rencontre de Ouagadougou a enfin permis d’examiner les instruments juridiques destinés à renforcer l’architecture institutionnelle de l’AES et à baliser les prochaines étapes de la coopération politique, sécuritaire et stratégique. Une motion spéciale a été adressée au président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en reconnaissance de son engagement dans la défense de la souveraineté de l’espace confédéral.

En définitive, cette session ministérielle marque une nouvelle dynamique de solidarité et de coordination entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, résolument tournés vers la défense de leur dignité, de leurs intérêts communs et de l’avenir partagé des peuples sahéliens.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)

powered by social2s