Accéder au contenu principal

Diplomatie : le Niger et la Türkiye renforcent leurs relations de coopération et d’amitié

powered by social2s

Niger Turquie

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est entretenu par téléphone, ce lundi 29 décembre 2025, avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Türkiye.
Un échange diplomatique qui s’inscrit dans la dynamique de consolidation des partenariats stratégiques du Niger, fondés sur le respect de la souveraineté nationale et des intérêts réciproques.

Un dialogue de haut niveau sur les enjeux d’intérêt commun
Selon le communiqué officiel de la Présidence de la République du Niger, les deux Chefs d’État ont passé en revue plusieurs sujets d’actualité et d’intérêt commun, témoignant de la régularité et de la qualité du dialogue politique entre Niamey et Ankara.
Cet entretien illustre la volonté partagée de maintenir un canal de concertation direct au plus haut niveau, dans un contexte régional et international marqué par de profondes recompositions géopolitiques.

Une convergence de vues et des relations bilatérales solides
Les Présidents Abdourahamane Tiani et Recep Tayyip Erdoğan se sont félicités de la convergence de leurs points de vue, ainsi que de l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent le Niger et la Türkiye.
Cette relation bilatérale, en constante progression ces dernières années, repose sur une approche partenariale respectueuse, orientée vers des projets concrets dans des domaines stratégiques pour le développement et la stabilité.

Le soutien turc à la souveraineté du Niger salué
Au cours de cet échange, le Chef de l’État nigérien a exprimé ses remerciements appuyés à son homologue turc pour son soutien ferme au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Niger.
Il a également salué l’implication personnelle et la disponibilité constante du Président Recep Tayyip Erdoğan dans la mise en œuvre effective de projets d’intérêt commun aux deux pays.

Une diplomatie nigérienne tournée vers des partenariats équilibrés
Cet entretien s’inscrit dans la ligne diplomatique prônée par les autorités nigériennes de la refondation : diversifier les partenariats internationaux, renforcer la coopération Sud-Sud et privilégier des relations fondées sur le respect mutuel, la non-ingérence et les bénéfices partagés.
Cette séquence diplomatique confirme la place croissante du Niger dans un nouvel échiquier de relations internationales, où la souveraineté, la dignité des États et l’efficacité des coopérations constituent des piliers essentiels de l’action extérieure.
Boubacar GUÉDÉ (Nigerdiaspora)

powered by social2s