Skip to main content

En prélude à l’ouverture de la compétition de la lutte traditionnelle dénommée ‘’Coupe du Président du CNSP’’ : Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture visite plusieurs infrastructures à Zinder

Arene de lutte traditionnelle Langa LangaLe ministre de la jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-Major Abdourahmane Amadou séjourne à Zinder du 7 au 9 mars 2024 dans le cadre de la compétition de lutte traditionnelle dénommée ‘’Tournoi de la sauvegarde de la patrie’’ et de la ‘’Coupe du Président du CNSP, Chef de l’Etat’’. En prélude au lancement de cette compétition, le ministre a effectué une série de visites dans des structures régionales, notamment à l’arène de lutte traditionnelle Langa-Langa, à l’Ecole de Formation Artistique et Culturelle et au Stade régional Lawan Didi de Zinder.

L’objectif de ces visites est d’une part, constater les conditions de fonctionnement de ces structures et d’autre part, transmettre les salutations fraternelles et les encouragements du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdouramane Tiani, ainsi que ceux de l’ensemble des autorités du Niger aux différents acteurs.

Accueilli par une forte délégation conduite par le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Issoufou Labo, le ministre de la jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-Major Abdourahmane Amadou s’est rendu d’abord à la résidence ministérielle pour une rencontre avec les autorités régionales. Ensuite la délégation ministérielle a successivement visité l’arène de lutte traditionnelle Langa-Langa de Zinder qui accueille les différents combats, l’Ecole de Formation Artistique et Culturelle de Zinder et le Stade régional Lawan Didi de Zinder. Partout où elle est passée, la délégation a reçu d’amples explications sur le fonctionnement des structures visitées.

A l’Arène de lutte traditionnelle Langa Langa, c’est un complexe totalement rénové que le ministre a trouvé. Ces travaux de rénovation ont concerné l’ensemble des différents compartiments de l’Arène. Visiblement tout a été pris en compte pour offrir un cadre agréable aux visiteurs et un bon déroulement des différentes rencontres. Le ministre de la jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a félicité les autorités régionales pour les efforts consentis afin de garantir une meilleure organisation de cette édition du ‘’sport roi’’ qui honore le CNSP et au-delà le Niger tout entier.

La délégation a ensuite mis cap sur l’Ecole de Formation Artistique et Culturelle de Zinder. Créée en 2015-2016, cette école, exclusivement réservée pour l’apprentissage en art et culture, compte aujourd’hui un effectif de 135 élèves dont 57 filles. Au cours de cette visite, les responsables de cette école ont saisi l’occasion pour exposer à la délégation ministérielle les prouesses enregistrées par l’établissement mais aussi les difficultés qui entravent son bon fonctionnement. Parmi ces difficultés il y a les menaces d’un marché implanté dans l’enceinte de l’école, le manque d’eau et d’électricité, etc. Séance tenante, le ministre a instruit les autorités régionales de prendre en charge urgemment ces questions qui constituent une menace pour les enfants.

Ainsi, le ministre de la jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou s’est directement adressé aux élèves pour les encourager.
« Nous avons l’honneur de vous transmettre le message de salutation du Président du CNSP, Chef de l’Etat, SE le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celui du Premier Ministre, SE. Ali Mahaman Lamine Zeine. Ils nous ont chargés de venir voir les conditions dans lesquelles vous travaillez, et surtout prendre acte de tout ce qu’il en est. On va essayer de comprendre toutes les situations pour que vous puissiez étudier dans des bonnes conditions. Déjà les autorités locales ont pris acte et plaise à Dieu vous aurez l’eau et l’électricité dans votre école », a promis le Colonel-Major Abdourahamane Amadou avant de poursuivre sa visite au Stade régional Lawan Didi de Zinder.

Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé Spécial

Source : https://www.lesahel.org