Skip to main content

Forum Régional Africain sur le Développement Durable : Le Ministre MAIZAMA Abdoulaye plaide pour l’accélération de la mise en œuvre intégrée des ODD et de l’Agenda 2063

Colonel MAIZAMA Abdoulaye 1Le ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye, séjourne depuis le lundi 22 avril à Addis-Abeba en Ethiopie, où il prend part au Forum Régional Africain sur le Développement Durable. Le thème retenu pour cette 10ème Édition est : « Renforcer l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».

Organisé conjointement par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement et les entités du Système des Nations Unies, le Forum vise à évaluer les progrès et à partager des connaissances, des meilleures pratiques et des solutions stratégiques pour soutenir la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable, conformément aux priorités régionales.

Le Forum a enregistré la participation de plusieurs responsables au niveau mondial et africains engagés sur les questions de développement notamment la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Madame Amina Mohammed, Monsieur Claver Gatete, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Secrétaire exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique, la Première-Ministre de la République de l’Ouganda Madame Robinah Nabbanja, la Ministre de la planification et du développement, de la République démocratique fédérale de l’Éthiopie Madame Fitsum Assefa, les représentants de la Commission de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement ainsi que les Représentants des organisations et agences spécialisées des Nations Unies et autres partenaires du développement.

Dans son intervention, le ministre MAIZAMA a d’abord exprimé sa reconnaissance aux États membres pour avoir élu et confié aux membres du Bureau la responsabilité de diriger les travaux du neuvième du forum régional. Le Bureau, composé du Niger, du Maroc, de la Namibie, du Tchad et de l’Éthiopie, a travaillé activement pour faire avancer l’agenda commun. Selon le ministre Maizama Abdoulaye, les travaux du Bureau ont été marqués par des réalisations significatives, notamment la transmission et le plaidoyer autour des résultats de notre Forum régional lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York en juillet 2023.

« Le Bureau a aussi mené des actions de sensibilisation à la Déclaration de Niamey et aux messages clés lors du Sommet africain sur le climat, lors de la onzième Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique, lors du Sommet sur les objectifs de développement durable, et lors de la 28ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques », a-t-il dit.

 

Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a aussi soutenu que des avancées ont été enregistrées dans des domaines clés tels que la promotion de la chaine de valeur régionale des minerais pour les batteries des véhicules électriques, l’Initiative de la Grande Muraille bleue, la Coalition pour la dette durable, et les obligations vertes, bleues et de développement durable entre autres.

Pour l’atteinte des objectifs communs, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a suggéré de redoubler d’efforts. Il a ensuite a fait des propositions notamment l’accélération des mesures de lutte contre le changement climatique et de promotion des transitions vertes,  l’adoption des approches novatrices pour mobiliser des ressources nationales et externes pour combler le déficit de financement des objectifs ; de travailler en concert pour aborder les défis liés à l’architecture financière mondiale et à la viabilité de la dette, d’encourager les pays développés à augmenter leurs engagements financiers pris en rapport avec le fonds pour les pertes et les préjudices pour faire face aux impacts climatiques, et enfin de mettre l’accent sur l’égalité hommes-femmes et l’inclusion sociale.

Pendant les jours des travaux, les experts vont passer en revue les progrès accomplis, les difficultés qui se posent et les potentialités qui s’offrent dans la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063. Ils vont ensuite procéder à un examen approfondi de la réalisation en Afrique des objectifs de développement durable ainsi que des objectifs correspondants de l’Agenda 2063.

Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a mis son séjour à profit pour échanger avec plusieurs sommités. Il s’agit de Madame Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies ; la Ministre de la planification et du développement, de la République démocratique fédérale de l’Éthiopie Madame Fitsum Assefa, M. Claver Gatete, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique et bien d’autres Représentants des organisations et agences spécialisées des Nations Unies et autres partenaires du développement.

ATTAOU Moutari , RC/MHA/E