Accéder au contenu principal

Justice au Niger : le Procureur promet toute la lumière sur l’affaire Ibrahim Yacoubou

Ibrahim Yacouba NigerDeux jours après la multiplication de rumeurs sur les réseaux sociaux concernant l’ancien ministre et leader du MPN-Kiishin Kassa, Ibrahim Yacoubou, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey, M. Maazou Oumarou, a apporté ce dimanche des précisions officielles lors d’un point de presse.

Une enquête judiciaire en cours
Selon le Procureur, tout est parti d’une enquête de la police judiciaire, saisie le 29 juillet 2025 après une tentative d’assassinat dans un quartier périphérique de Niamey. L’auteur présumé, arrêté à Dosso, a reconnu être impliqué dans ce fait ainsi que dans six autres assassinats, affirmant avoir agi dans un cadre de « sacrifices » pour plusieurs commanditaires, dont le nom d’Ibrahim Yacoubou.

À la suite de ces révélations, plusieurs personnes ont été interpellées, dont l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou. Le Procureur a souligné que la Procureure de la République a ordonné la poursuite des investigations afin d’établir un procès-verbal complet et précis.

Des faits jugés d’une extrême gravité
Pour M. Maazou Oumarou, « les faits sont graves » et justifient une enquête « menée avec la plus grande célérité ». Il a assuré que « toute la lumière sera faite » sur ce dossier sensible. Dans le même temps, il a invité les citoyens à faire preuve de confiance envers la justice et à laisser l’enquête suivre son cours.

Un contexte politique tendu
Ibrahim Yacoubou, rappelons-le, avait été détenu après les événements du 26 juillet 2023, avant de bénéficier d’une liberté provisoire il y a quelques mois. Sa mise en cause dans une nouvelle affaire judiciaire, intervient dans un contexte où les débats autour de la refondation politique et de la lutte contre l’impunité restent particulièrement vifs au Niger.

Avec cette déclaration officielle, les spéculations qui circulaient depuis le 12 septembre trouvent désormais un cadre judiciaire précis. L’affaire, qui touche un acteur politique de premier plan, sera suivie avec une attention particulière. En attendant les conclusions définitives de l’enquête, il appartient à la justice d’établir les responsabilités et d’apporter toute la clarté nécessaire.

Lawal Manzo (Nigerdiaspora)