Skip to main content

La diffusion du témoignage de l'ancien ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté , entravée par une décision du Quai d'Orsay ?

Sylvain ItteSelon des informations relayées par l'AFP et provenant du journal en ligne "Ouest France", la sortie du livre rédigé par l'ancien ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a été reportée en raison d'un prétendu veto émis par le ministère français des Affaires étrangères, le Quai d'Orsay.

 Intitulé "Au cœur de la diplomatie française en Afrique", le livre, qui avait déjà une couverture prête et une date de publication initialement fixée au 13 mars, a vu son lancement différé, selon les confirmations d'un porte-parole des Éditions du Rocher à l'AFP, corroborant les informations rapportées par le Canard enchaîné.

Le porte-parole a déclaré à l'AFP : "Nous allons le décaler, on ne sait pas trop ce qui s'est passé. Tout était planifié et on avait quasiment fini", soulignant l'absence d'explication fournie par le ministère. Il a toutefois laissé entendre que certains passages du livre pourraient ne pas avoir été bien accueillis par le Quai d'Orsay.

 Le Canard enchaîné, citant une lettre du Quai d'Orsay adressée à Sylvain Itté mi-janvier, avance que le projet de l'ouvrage "semble présenter plus de risques que d'avantages". Le ministère affirme notamment que le livre révélerait "de nombreuses informations sur le dispositif français de gestion de crise" ainsi que sur les "échanges de l'ambassadeur avec les autorités françaises et nigériennes".

 La lettre, dont le fac-similé est reproduit par le Canard enchaîné, indique clairement qu'il ne semble pas possible d'autoriser la publication du livre. Jusqu'à présent, le Quai d'Orsay n'a pas émis de commentaire en réponse aux demandes de l'AFP.

Cette situation met en lumière un potentiel différend délicat entre l'ex-diplomate et le ministère français des Affaires étrangères, soulignant les tensions existantes entre Paris et Niamey à la fin de la mission de Sylvain Itté au Niger en septembre dernier.

Boubé G. (Nigerdiaspora)