Accéder au contenu principal

Le Conseil des Ministres du vendredi 18 juillet 2025 : le gouvernement agit pour l’éducation, la sécurité alimentaire et la résilience environnementale

communique du conseil des ministres du vendredi 16 mai 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 18 juillet 2025, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres.

Le Conseil des Ministres, après examen des points inscrits à son ordre du jour, a pris les décisions suivantes :

I. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

1.1. Projet de décret fixant les conditions générales et les modalités de reconnaissance d’utilité publique à un Waqf d’intérêt public de la Haute Autorité du Waqf.

Le waqf désigne, selon l’ordonnance n° 2019-20 du 20 septembre 2019, fixant les règles relatives au Waqf au Niger, « tout bien dont la nue-propriété est immobilisée à perpétuité ou à temps et dont la jouissance est affectée à une œuvre de charité et de bienfaisance publique ou privée ».

L’institutionnalisation du Waqf s’est opérée par l’adoption de l’ordonnance n° 2019-20 du 20 septembre 2019, sus indiquée et du décret n° 2020-136/PRN du 07 février 2020, portant création de la Haute Autorité du Waqf et déterminant les règles de gestion et de supervision du Waqf au Niger.

L’article 4, alinéa 5 de l’ordonnance citée ci-dessus prévoit que les conditions générales et les modalités de reconnaissance d’utilité publique d’un waqf d’intérêt public sont précisées par décret pris en Conseil des Ministres.

Le présent projet de décret est initié pour satisfaire cette exigence.

1.2. Projet de décret portant transformation d’un Waqf d’intérêt public en Waqf public sur un terrain sis à Bourbourkabé, destiné à servir de cimetière musulman à Niamey.

Le Waqf public est tout bien constitué waqf géré par une personne publique dont la jouissance est affectée à des œuvres de charité et de bienfaisance ainsi qu’à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général.

Le Waqf d’intérêt public quant à lui est défini comme « tout waqf ayant un but d’intérêt public géré par une personne privée physique ou morale ».

L’article 38 de l’ordonnance n° 2019-20 du 20 septembre 2019, fixant les règles relatives au Waqf au Niger prévoit la possibilité de la transformation d’un Waqf d’intérêt public en Waqf public.

Le présent projet de décret est pris conformément à l’ordonnance suscitée pour transformer le Waqf initialement d’intérêt public sur le terrain sis à Bourbourkabé en Waqf public destiné à servir de cimetière musulman.

II. AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE

2.1. Le Conseil des Ministres s’est prononcé sur les Opérations de déstockage des magasins de l’Office des Produits Viviers du Niger (OPVN).

En raison de l’installation de la saison hivernale et d’importants stocks de céréales disponibles dans les magasins de l’OPVN, le Conseil des Ministres a ordonné le déstockage progressif des magasins.

Cette opération vise :

  • d’une part à permettre à l’OPVN de disposer de ressources pour faire face à ses obligations financières vis-à-vis des Banques et de ses fournisseurs ;
  • d’autre part à organiser la reconstitution des stocks à l’occasion des prochaines récoltes.

Cette opération devra impliquer toutes les parties concernées : le Cabinet du Premier Ministre, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, l’OPVN, la Cellule Crise Alimentaire.

2.2. Le Conseil des Ministres s’est également prononcé sur la Réactivation du Comité national de prévention et de gestion des inondations.

Le Comité a enregistré des résultats appréciables l’année précédente. Cette prouesse est due aux efforts du CNSP et du Gouvernement, sous la direction du Chef de l’Etat, grâce à d’importantes ressources financières affectées au plan de contingence.

2.3. Le Conseil des Ministres s’est en outre penché sur la commémoration de la Journée Nationale de la Souveraineté et du Patriotisme du 26 juillet.

Les autorités sont invitées à organiser des séances de lecture du Saint Coran et des prières d’Al Qunut le 25 juillet, à l’occasion de la prière du vendredi.

Le 26 juillet, Journée Nationale de la Souveraineté et du Patriotisme, sera consacrée à la lecture du Saint Coran.

Le Conseil demande aux populations de prier pour la préservation du pays et un hivernage fécond.

Par ailleurs, le Conseil a été informé de la vente aux enchères aux États-Unis d’une météorite découverte à Agadez, pour près de 5 millions USD. Il s’agirait de la plus grosse roche martienne jamais trouvée sur Terre.

Le Conseil a instruit plusieurs ministres de diligenter une enquête sur cette affaire qui présente les caractéristiques d’un trafic international illicite.

2.4. Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret fixant les frais de scolarité applicables aux établissements et institutions de formation privés.

La vision du Chef de l’Etat dans l’Axe 2 « Développement inclusif du capital humain » place l’éducation au centre des priorités.

Un Comité ad hoc a évalué les frais pratiqués et recommandé une tarification officielle pour :

Lutter contre les hausses annuelles excessives ;

Réduire les disparités entre établissements similaires.

III. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

Projet de décret portant réglementation de la teneur du plomb total dans les peintures et les revêtements assimilés.

Une étude de 2022 a révélé que 31% des peintures collectées sur le marché contiennent des niveaux dangereux de plomb.

Le décret fixe un seuil maximal de 90 mg/Kg et interdit :

  • la production,
  • l’importation,
  • l’exportation,
  • la commercialisation,
  • la détention et la distribution de produits au-delà de ce seuil.

IV. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

Projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier à Ouallam.

Dans le cadre des opérations de sécurisation et d’extension des installations militaires à Ouallam (Tillabéri), les propriétés impactées seront dédommagées conformément à la loi.

V. COMMUNICATIONS

1. Journée nationale de l’Arbre – édition 2025

Lancement du programme « Bois des Héros de la Résistance », avec plantation dans 8 régions, 50 ha chacune, en hommage à un héros désigné localement.

2. Campagne Agropastorale 2025

  • Semis réalisés dans 91% des villages.
  • Prix agricoles en forte baisse par rapport à 2024.
  • Aides prévues dans les zones en retard.

3. Projet de 15 000 parcelles viabilisées à Bangoula

Deuxième campagne de souscription (30 juin au 30 août 2025).
Conditions d’éligibilité : travailleur nigérien avec revenu entre 57 000 et 600 000 FCFA, sans logement à moins de 20 km de Niamey.

4. Résultats des examens de l’année scolaire 2024-2025

  • BEPC : 46,08% de réussite (vs 37,56% en 2024).
  • CFEPD-CEPE/FA : 54,65% de réussite (vs 41,54% en 2024).
    Des taux parmi les meilleurs des 20 dernières années.

5. Dégradation de certains établissements pénitentiaires.

6. Championnat d’Afrique Cadet et Junior de Judo

Aminatou Boubacar (catégorie 48 kg) sacrée Championne d’Afrique.

Le Conseil des Ministres la félicite pour cette performance remarquable.

COMMUNICATIONS RELATIVES AUX MARCHES PUBLICS

Ministère de la Défense Nationale : couverture assurance des aéronefs.

Ministère de la Santé :

  • Consommables d’hémodialyse ;
  • Équipements médicaux pour Tillabéri.

Ministère de l’Agriculture :

  • Réhabilitation d’aménagements hydro agricoles ;
  • Achat de 35 000 tonnes d’engrais.

Ministère de l’Enseignement Supérieur :

Construction de la Bibliothèque centrale de l’Université A. Moumouni.

Ministère de l’Éducation Nationale :

  • Fournitures scolaires ;
  • Matériel roulant pour le projet Niger-Lire.

Toutes ces communications sont faites à titre d’information, conformément à l’article 13 de l’arrêté n° 018/PM/ARCOP du 18 janvier 2023.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président de la République, Chef de l’Etat a levé la séance.

Fait à Niamey, le 18 juillet 2025

Le Secrétaire Général du Gouvernement
MAHAMANE ROUFAI LAOUALI