Skip to main content

Le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine au cœur des pourparlers économiques aux États-Unis : Perspectives de partenariat avec la Banque Mondiale et coopération bilatérale

le premier ministre ali mahaman lamine zeine au coeur des pourparlers economiques aux etats unis perspectives de partenariat avec la banque mondiale et cooperation bilateraleSous les feux des réunions du Printemps des Institutions monétaires internationales aux États-Unis, M. Ali Mahaman Lamine Zeinele, Premier ministre, également aux commandes de l’Économie et des Finances, a mené une délégation de travail de haut niveau. La journée du mercredi 17 avril 2024 a été marquée par une rencontre stratégique avec le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane Diagana. Au cœur des débats : la relance des opérations de la Banque Mondiale au Niger et les pistes de collaboration avec le pays, qui détient le deuxième portefeuille le plus conséquent de la région après le Nigeria.

En marge des assises annuelles du FMI et de la Banque mondiale, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a tenu des audiences clés avec des figures influentes telles que M. Bello Abdoussalam, Administrateur de la Banque Mondiale pour le Niger, et M. Jean Claude Kassi-Brou, à la tête de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ces discussions ont mis en lumière les nouvelles orientations de la politique économique et financière du Niger, ainsi que les opportunités de coopération avec ces acteurs financiers de premier plan.

Par ailleurs, en tant que Premier Ministre et Ministre de l’Économie, M. Ali Mahaman Lamine Zeine s’est rendu au Département d’État américain pour des échanges de haut niveau sur les perspectives de coopération bilatérale entre les États-Unis et le Niger, avec des responsables de premier plan de l'administration américaine.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)