Skip to main content

Le Premier ministre, M. Ali Lamine Mahaman Zeine tire un bilan positif de sa visite à Moscou, soulignant des accords de coopération étendus avec la Russie

Le Premier ministre,  M. Ali Lamine Mahaman Zeine, a exprimé sa satisfaction lors d'une conférence de presse à Moscou, faisant le bilan positif de sa visite de travail en Russie. Au cours de cette visite, des discussions fructueuses ont eu lieu avec les autorités russes pour renforcer la coopération dans plusieurs secteurs.

Dans le domaine de la santé, il a été convenu de construire des hôpitaux de référence et de fournir des équipements médicaux, notamment dans le domaine de la médecine nucléaire et de la formation médicale. En matière de mines et d'énergie, un accord a été établi pour réviser les accords passés, permettant à la Russie de partager son expertise dans l'exploration et le traitement des minerais au Niger. Le secteur pétrolier envisage la création d'une industrie de raffinerie.

Au niveau des infrastructures, des accords sont prévus dans le domaine du transport aérien, des rails et de la construction d'infrastructures. Sur le plan commercial, une unité industrielle sera mise en place pour le décorticage du riz. La coopération dans la jeunesse, les sports et la défense a également été abordée, avec la réouverture prochaine des ambassades respectives.

Concernant la contribution de la Russie à la lutte contre le terrorisme au Sahel, le Premier ministre a souligné la nécessité de renforcer les capacités et d'obtenir des conseils et du matériel pour protéger les pays et les populations sans chercher à faire la guerre. Il a également abordé d'autres sujets tels que les relations avec les pays membres des BRICS, la suspension du Niger aux instances de la francophonie et le conflit au Moyen-Orient.
B. G  (Nigerdiaspora)