Skip to main content

Le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, reçoit le Ministre italien Giovani Caravelli : Renforcement de la coopération sécuritaire

Chef de l etat Abdourahamane Tiani recoit le ministre italien Giovani CaravelliLe Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu en audience ce Jeudi 28 mars 2024, M. Giovani Caravelli, Ministre-Conseiller de la Première Ministre du Gouvernement Italien, Giorgia Meloni. Cette rencontre revêtait une importance particulière, car M. Caravelli était porteur d’un message de solidarité de la part de la Première Ministre italienne, affirmant ainsi la volonté de renforcer la coopération entre les deux pays.

L'audience, qui s'est déroulée en présence du Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure, a été l'occasion pour le Président du CNSP de saluer le professionnalisme et le comportement exemplaire des formateurs italiens lors de leurs missions auprès des Forces Armées Nigériennes (FAN). Cette reconnaissance témoigne de la qualité de la coopération entre l'Italie et le Niger dans le domaine de la sécurité.

Il est à noter que l'Italie est le seul pays européen à avoir maintenu et même renforcé sa coopération avec le Niger après les événements du 26 juillet. M. Giovani Caravelli a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir le Niger, que ce soit en termes de matériel ou de renforcement des capacités, afin de faire face aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.

Cette audience a permis de consolider les liens entre les deux pays et de souligner l'engagement continu de l'Italie envers le Niger dans le domaine de la sécurité.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)