Accéder au contenu principal

Liptako-Gourma : vers une agence de développement au service de la Confédération des États du Sahel

Liptako-Gourma-Aes_Tiani

Dans une allocution solennelle prononcée à l’ouverture ce 11 juillet 2025 de la 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et Chef de l’État du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a réaffirmé la détermination des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à construire une intégration régionale fondée sur la souveraineté, la sécurité collective et le développement endogène.

Accueillant en visioconférence ses homologues, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Assimi Goïta du Mali, le Chef de l’État a salué la convergence stratégique entre les trois pays, concrétisée par la signature de la Charte du Liptako-Gourma, le 16 septembre 2023, puis par la création à Niamey, le 6 juillet 2024, de la Confédération des États du Sahel.

« Cette création répond à l’impérieuse nécessité de défendre notre souveraineté tout en impulsant une nouvelle dynamique de coopération stratégique », a déclaré le Président Tiani.

Vers une réforme stratégique de l’ALG
L’unique point à l’ordre du jour de cette session : la transformation de l’ALG en agence d’exécution de projets et programmes de développement, désormais intégrée à l’architecture institutionnelle de la Confédération AES. Cette décision, issue de la 13ᵉ session extraordinaire du Conseil des ministres de l’ALG tenue à Bamako en mai dernier, marque une volonté claire de modernisation.

Le Chef de l’État a insisté sur l’urgence de revoir le statut de l’ALG, tout en capitalisant sur ses acquis en matière de coopération transfrontalière, d’appui aux initiatives locales et de proximité avec les populations du Sahel.

« Nous devons rompre avec l’immobilisme administratif et inscrire cette nouvelle agence dans l’efficacité, l’efficience, et la réactivité », a-t-il martelé, appelant à un changement de paradigme dans la gestion des institutions sahéliennes.

Une vision partagée : souveraineté, sécurité et prospérité
Le Président nigérien a replacé cette réforme dans le cadre plus large d’un nouveau paradigme souverainiste et patriotique qui anime les trois États. Il a souligné que cette refondation institutionnelle est portée par les peuples, longtemps marginalisés par des politiques dictées de l’extérieur.

L’allocution s’est conclue par un vibrant appel à la solidarité, à l’unité et à la réussite des travaux, saluant la convergence de vues entre les dirigeants sahéliens et leur engagement indéfectible pour un espace confédéral fondé sur la souveraineté, la sécurité partagée et la prospérité commune.

Écoutez ci-dessous l’intégralité du discours du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et Chef de l’État nigérien, prononcé à l’occasion de la 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de l’ALG.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)