Skip to main content

Lutte contre la corruption au Niger : Le CNSP met en garde les espiègles criminels économiques

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de transition sont déterminés à combattre les actes de malversation financière et le détournement des deniers publics sur toutes ses formes pour mettre l’Etat du Niger dans ses droits absolus. La machine de la Commission de Lutte Contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (COLDEFF) est déjà mis en marche et certaines personnes tentent d’échapper à ses actions de répression.

Dans un communiqué conjoint publié, hier par le Ministère en Charge de l’Intérieur et celui de la Justice, les deux ministres, Mohamed Toumba Boubacar et Alio Daouda ont respectivement demandé aux personnes impliquées dans les malversations financières d’arrêter leurs manoeuvres dolosives tendant à dissimuler les preuves de leurs trahisons. « Des personnes tentent d’échapper aux actions de lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, la concussion, la gabegie et les passe-droits en s’activant à organiser leur insolvabilité à travers des manoeuvres dolosives et dissimulation de leurs biens, le plus souvent mal acquis, et cela au détriment des intérêts sacrés du peuple nigérien. Ces manoeuvres se font par le truchement de la vente, de la simulation des ventes, des prêts, et autres actes de donation réelle ou supposée », a indiqué le communiqué.

Ces individus pensent que ces pratiques espiègles et malsaines vont leur faire échapper du chalut de la justice. Le gouvernement très déterminé à mettre l’Etat dans ses droits a attiré leur attention que ces astuces ne leur seront d’aucune utilité face à la justice nigérienne, déterminée et engagée pour faire du respect du droit sa boussole en tout lieu et en tout moment. C’est la raison pour laquelle aucune discrimination à l’égard des contrevenants ne sera tolérée dans la protection et la défense des intérêts du peuple nigérien souverain. Les deux ministres ont averti dans ce communiqué que les auteurs, co-auteurs et complices de ces ruses sont en train de commettre des infractions à la loi pénale.

Ainsi, le gouvernement a attiré l’attention des opérateurs libéraux intervenant dans le domaine des transactions immobilières dont certains sont astreints au serment intermédiaire comme les agents d’affaire et notaires sur leurs responsabilités professionnelles, personnelles et pénales dans de telles pratiques avec le bon sens de la traçabilité des biens publics, la justice sociale et le droit que ces acteurs privés se rappellent de leurs devoirs originels dans la protection des biens publics en général. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de transition disent qu’il utiliseront de tous les moyens légaux d’information à leur possession pour veiller à ce que toutes les responsabilités soient connues, évaluées et rigoureusement situées afin que les poursuites en la matière soient rapidement engagées conforment aux lois et règlements en vigueur en République du Niger.

Il faut noter que depuis les évènements du 26 juillet 2023 par la mise en place de la COLDEF, les esprits des délinquants économiques sont instables. Ils utilisent tous les moyens possibles pour échapper à leurs forfaitures. Mais, avec Labu sanni no, les auteurs répondront de leurs actes criminels. A bon entendeur salut !
Oumarou Sanda Dodo