Niger–Bélarus : une coopération stratégique en gestation à Niamey
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu ce vendredi 21 novembre 2025 une délégation de la République du Bélarus conduite par le vice-ministre de l’Industrie, Bakey Denis. Cette rencontre marque le début d’un partenariat destiné à renforcer la coopération économique et technique entre les deux pays.
À l’issue de l’audience, le vice-ministre bélarusse a indiqué que l’objectif de cette visite était de poser « les bases d’une coopération durable ». Il a souligné que son pays, doté d’un secteur industriel solide, souhaite accompagner le Niger dans la mécanisation de l’agriculture, la création de centres de services techniques, la mise en valeur des sols et le développement de nouveaux emplois.
Il a également annoncé que le Bélarus est prêt à accorder des bourses d’études aux étudiants nigériens afin de renforcer leurs compétences dans des domaines clés pour l’économie nationale.
Présent à l’audience, le ministre nigérien de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels, Pr Farmo Moumouni, a précisé que des échanges préliminaires avaient permis de jeter « les bases d’une coopération gagnant-gagnant » entre les deux pays.
Cette visite ouvre ainsi la voie à un partenariat stratégique orienté vers l’industrialisation, le renforcement des capacités humaines et la modernisation du secteur agricole, en cohérence avec les priorités de la Refondation engagée par le Niger.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)