Accéder au contenu principal

Niger : Le Président Tiani reçoit les ministres de la Promotion de la Femme des pays de l’AES

niger le president tiani recoit les ministres de la promotion de la femme des pays de laesLe Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé ce jeudi 17 juillet 2025, une audience solennelle aux ministres en charge de la Promotion de la Femme, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Une rencontre à forte portée politique et symbolique, dans le sillage de la première réunion ministérielle dédiée aux politiques de genre dans l’espace sahélien.

Reçues au Palais présidentiel de Niamey, les délégations du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont été introduites par la ministre hôte, Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seini. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération intra-AES sur les enjeux liés à l’autonomisation des femmes, à la cohésion sociale et à la souveraineté collective des pays sahéliens.

Une reconnaissance appuyée au leadership nigérien
Au sortir de l’audience, les membres de la délégation ont exprimé leur profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’attention accordée par les autorités nigériennes. Mme Diarra Djeneba Sanogo, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille du Mali, a salué l’engagement personnel du Président Abdourahamane Tiani en faveur de la souveraineté sahélienne et des initiatives en faveur des femmes. Pour elle, cette rencontre marque un tournant dans la dynamique de solidarité active entre les trois États de l’AES : « La souveraineté n’est plus un rêve pour les peuples du Sahel. Elle devient une réalité incarnée par nos dirigeants ».

Vers un cadre de concertation permanent
À l’image des convergences sécuritaires et économiques portées par l’AES, les questions de genre entrent désormais dans l’agenda stratégique commun. La réunion ministérielle, qui se tient à Niamey, vise à jeter les bases d’un cadre de concertation structuré, adossé à une feuille de route claire. Celle-ci sera mise en œuvre conformément aux orientations des chefs d’État de l’AES : le Général d'armée Abdourahamane Tiani (Niger), le Général Assimi Goïta (Mali) et le Capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso).

Le Burkina Faso est représenté par la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré. Le Mali est conduit par Mme Diarra Djeneba Sanogo. Ensemble avec leur homologue nigérienne,Professeure Sidikou Ramatou Djermakoye Seini, elles entendent faire du triptyque genre, solidarité, souveraineté une priorité politique partagée.

Une vision commune portée par les femmes du Sahel
Dans un contexte régional marqué par la quête d’émancipation politique, économique et culturelle, cette rencontre à haut niveau affirme la place centrale des femmes dans le processus de refondation en cours. Au-delà des déclarations, la construction d’un espace sahélien résilient et souverain passe aussi par des politiques ambitieuses, portées par les actrices de terrain et soutenues par les plus hautes autorités.

Par cette audience, le Président Tiani envoie un signal fort : la refondation du Niger s’inscrit pleinement dans une dynamique régionale où la parole et l’action des femmes sont appelées à jouer un rôle moteur.
Nayé Alzouma (Nigerdiaspora)