Accéder au contenu principal

Niger - ORANO : le Gouvernement accuse le groupe français de graves atteintes à la souveraineté nationale

powered by social2s

niger orano le gouvernement accuse le groupe francais de graves atteintes a la souverainete nationale
Le Ministre de la Justice, M. Alio Daouda, a dénoncé ce mardi 2 décembre 2025 les “agissements attentatoires” du groupe français ORANO, lors d’un point de presse tenu à Niamey. Il réagissait à un communiqué publié le 27 novembre par ORANO, accusant le Niger d’un transport illégal d’uranium et signalant la découverte de 400 tonneaux de carotte radioactive à Arlit.

Selon le ministre, cette déclaration “révèle le vrai visage d’ORANO”, qu’il accuse de mépris envers le Niger depuis le début de l’exploitation de l’uranium. Il a affirmé que les autorités nigériennes ont nationalisé les sociétés minières “après plusieurs décennies de spoliation”, et reproché au groupe de continuer à contester cette décision.

M. Daouda a indiqué que les tonneaux découverts à Madaouela contiennent des matières hautement toxiques présentant des doses radioactives de 7 à 10 μSv/h, contre une norme de 0,5 μSv. Les analyses ont révélé la présence de Bismuth 207 et de Chrome X, susceptibles de provoquer des troubles respiratoires aigus.

Le ministre a accusé ORANO de refuser d’exécuter des décisions de justice ordonnant le traitement de millions de tonnes de déchets radioactifs, estimant que les faits relevés constituent des délits prévus par la loi environnementale et le Code pénal.

L’État du Niger, a-t-il ajouté, a engagé des démarches pour poursuivre ORANO et obtenir réparation des préjudices environnementaux, sanitaires et sociaux causés aux populations.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)

powered by social2s