Skip to main content

Niger politique : Si Hama Amadou n’avait pas existé…

Hama Amadou Certainement que Issoufou Mahamadou l’aurait créé. Jamais, dans l’histoire politique de notre pays, un homme n’a encouru l’inimitié de ses adversaires politiques. Depuis la Conférence nationale, date d’entrée dans le multipartisme, Hama Amadou a été régulièrement victimes de ses adversaires politiques et parfois même de ses amis. L’explication se trouverait dans l’idéologie qui prévalait à la conférence. Pour accéder au pouvoir des Nigériens ont pensé ethnies. C’est incontestable.
Et Issoufou Mahamadou fait bel et bien parti des idéologues du moment. Il parviendra, l’objectif de tous les temps empêcher un candidat de l’ouest du pays d’être élu président. Au prétexte que depuis les indépendances les présidents ont été de cette zone. En bon gardien du temple, il usera de tous les moyens pour empêcher à Hama Amadou d’être candidat. Inéligible, il apportera son soutien à Mahamane Ousmane qui se qualifiera pour le deuxième tour de la présidentielle malgré les grotesques fraudes. Le coup d’Etat du 26 juillet viendra mettre fin au régime de la renaissance. Il a été fait contre le candidat du PNDS que Issoufou Mahamadou, alors président de la République, a imposé au parti. L’intervention de l’Armée amènera une division dans le PNDS. Certains des soutiens du président renversé accusent Issoufou Mahamadou d’être derrière le coup.
Raison invoquée, la proximité avec le président du CNSP qui durant dix ans le chef de corps de sa garde. Après un round d’observations, Issoufou croit dur comme du faire que le coup d’Etat, même s’il n’est directement de son fait, finira à son avantage. Pour préparer le terrain, il faut construire un mur autour du CNSP. Et surtout faire en sorte qu’il ne soit seul comme coq dans la basse-cour. Comme toujours, Hama Amadou est sa bouée de sauvetage.
Certainement on le présentera comme l’homme de l’ouest, histoire de mobiliser. Depuis quelque temps, les journaux proches de Mahamadou Issoufou, ceux qui mangent dans sa main, ont remis au goût du jour Hama Amadou. Sans honte, ils disent qu’il est, comme Bazoum, en relation avec Macron pour déstabiliser le Niger. Ridicule. Si les relations entre Hama et Macron étaient si parfait, allait-il vivre toutes les frustrations ?
Comment des journalistes peuvent-ils présenter Hama Amadou comme proche des Français et Mahamadou Issoufou, l’ennemi des Français. Issoufou a dit qu’il est Charlie. Il a autorisé les militaires français à s’installer au Niger sans l’aval de l’Assemblée nationale. De toute évidence Issoufou n’a pas achevé son travail de destruction de Hama Amadou. Il ne voudrait pas le voir face à lui. Il doit, avec ses soutiens, se résoudre a accepté ce que Dieu décide.
Modibo (Le Nouveau Républicain)