Refondation au Niger : le Conseil Consultatif lance ses travaux avec une première rencontre officielle
Le 14 mai 2025, le Président du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a rencontré les sept vice-présidents de l'institution pour une première prise de contact et pour discuter des missions confiées par le Président de la République, le Général d'Armée Abdourahamane Tiani.
Le CCR, créé en avril 2025, a pour mission de donner son avis au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au gouvernement sur toute question intéressant la vie de la nation. Il peut également, de sa propre initiative, faire des propositions ou recommandations. Composé de membres issus des différentes couches sociales ou professionnelles du Niger, le CCR est structuré en six commissions thématiques couvrant des domaines tels que la paix, la sécurité, la justice, l'économie, la géopolitique, la santé et l'éducation.
Le bureau du CCR est présidé par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de Canton de Sinder, et comprend sept vice-présidents, dont le Pr Issoufou Katambé et le Colonel Inoussa Nomao. Les commissions thématiques sont dirigées par des personnalités reconnues, telles que l'Honorable Mouhamadou Harouna Hambali pour la Commission Paix, Sécurité, Réconciliation Nationale et Cohésion Sociale, et Dr AbdoulKarim Dodo Boukari pour la Commission Économie et Développement Durable.
La mise en place du CCR s'inscrit dans le cadre des recommandations issues des Assises nationales de février 2025, visant à jeter les bases d'une refondation consensuelle du pays.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)