Accéder au contenu principal

Zinder dans l’effervescence et la cordialité : la tournée présidentielle atteint une nouvelle étape

powered by social2s

zinder dans leffervescence et la cordialite la tournee presidentielle atteint une nouvelle etape 1
Le samedi 15 novembre 2025, le président de la République, armée général Abdourahamane Tiani, est arrivé tard dans la soirée à Zinder, après un périple depuis Arlit via Agadez. Ce déplacement s’inscrit dans une logique d’ancrage territorial, après les étapes de Dosso, Tahoua et Agadez.

À son passage dans la région de Zinder, le Chef de l’État a multiplié les arrêts dans plusieurs villages pour saluer les populations massivement mobilisées. À Tanout, il a été accueilli par le gouverneur de la région, les autorités administratives et traditionnelles, et une foule enthousiaste.

La présence du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine à l’arrivée de la délégation présidentielle souligne l’importance que le gouvernement attache à cette visite dans le Niger profond. Sur les routes, malgré la nuit, l’accueil a été chaleureux : manifestations de reconnaissance et acclamations populaires.

Après Arlit, le président Tiani affirme par ce déplacement sa détermination à rencontrer directement les populations, à s’inscrire dans la proximité et à écouter les préoccupations locales. Cette tournure marque un tournant dans la stratégie de communication et de gouvernance : le terrain prime, l’écho populaire est mesuré, la mobilité devient un symbole.

La visite à Zinder ne se limite pas à un geste symbolique : elle s’inscrit dans une dynamique de refondation.
Cette étape à Zinder confirme que le Niger, c’est tout le pays et tous les Nigériens, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, désormais au cœur du projet de refondation. Villes, villages et hameaux de tout le territoire comptent, les voix de toutes les régions et de tous les Nigériens pèsent, et la mobilité du Président vient le rappeler avec force.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)

powered by social2s